La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 37 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

tats-Unis - 3 jours - Du 14 au 16 octobre 2007


Salt Lake City et Antelope Island


On est reveilles par un magnifique soleil... en contrepartie il a fait tres frais cette nuit. Nous reprenons la Panamericaine (Highway 89) en direction de Salt Lake City, traversant des paysages desertiques ou l'on croise quelques ranchs isoles.

Un ranch isole sur la route de Salt Lake City


Nous traversons l'Idaho puis penetrons dans l"Utah. Les villes que nous croisons portent des noms habituels : Paris, Montpelier, Geneve... mais n'ont pourtant rien en commum avec celles que nous connaissons !

Bienvenue a Montpelier, ville des Etats-Unis !Petit detour par Paris......une toute petite ville des Etats-Unis !


Nous longeons le beau "Bear Lake"...

Le Bear Lake


...puis le "Logan Canyon", canyon entoure de montagnes vallonnees et couvertes d'arbres revetant leurs plus belles couleurs d'automne.

Le panneau d'entree du Logan CanyonCa vous dit d'adopter une autoroute ?Couleurs automnales dans le Logan Canyon


Peu apres apparait le Grand Lac Sale (120 km sur 56 km, il porte bien son nom !), profond seulement de 4m en moyenne ! C'est le vestige du lac Bonneville (tiens...) et la teneur en sel, atteignant 27 %, y est six fois superieure a celle de la mer ! Aucun poisson ne peut vivre dans ces conditions mais cet endroit est un vrai sanctuaire naturel pour les 250 especes d'oiseaux et les 64 types de mamiferes qui demeurent sur les iles. Nous nous rendons a Antelope Island pour les apercevoir. De nombreuses mouettes de Californie, qui se nourrissent de crevettes du lac (seul specimen aquatique, avec les algues, qui arrive a survivre ici !), se trouvent sur les rives.

Arrivee a Antelope Island, ile du Grand Lac SaleLe Great Salt Lake depuis le pont reliant Antelope Island au continentLe Grand Lac Sale doit son nom a sa teneur en sel, 6 fois celle de la mer !
Les mouettes sont nombreuses a Antelope IslandLe Grand Lac SaleLes montagnes entourant le Grand Lac Sale


Cette presqu'ile, constituee par une chaine de petites collines couvertes d'herbe rase, est magnifique... Relativement petite avec ses 24 km de long sur 6 km de large, elle se visite facilement. On se promene le long de la Marina puis on grimpe au Buffalo Point, endroit le plus eleve d'ou on jouit d'une vue magnifique sur le lac et la partie Nord de l'ile.

Antelope Island, ile du Grand Lac SaleWhite Rock Bay
Ca grimpe pour atteindre le Buffalo Point au sommet de l'ile......mais la vue sur le Grand Lac Sale est splendide !Vue depuis le Buffalo Point


Douze bisons ont ete introduits ici en 1893 par deux eleveurs et ils sont desormais entre 500 et 700 sur la presqu'ile ! Nous avons egalement la chance d'apercevoir un troupeau d'antilopes.

De nombreux bisons vivent a Antelope IslandLes antilopes ont donne leur nom a l'ileLes antilopes d'Antelope Island...


Nous rejoignons Salt Lake City (a 25 km), capitale de l'Utah comptant 185000 habitants, qui accueillit, en 2002, les Jeux Olympiques d'hiver (la ville, entouree de montagnes, est situee dans un cadre exceptionnel).

On trouve un hotel pour presque rien grace aux nombreux coupons de reduction que l'on peut trouver ici. Une chambre spatieuse avec une grande TV cablee et une baignoire, piscine et spa dans l'hotel, petit dej... on est pas habitue a tant de confort ! D'accord, on est adepte du camping pour se retrouver en pleine nature, mais pour une fois, on apprecie, surtout la piscine ! On decide de rester deux nuits pour se reposer un peu.

Le lendemain, c'est donc grasse matinee (ca faisait longtemps !), laverie, piscine, spa... et Internet pour rattraper un peu le retard pris.

On se rend enfin en ville le jour suivant. Salt Lake City est la capitale historique et religieuse des Mormons, qui ont fonde cette ville, selon leur utopie, a la fin du XIXeme siecle. Cette religion (consideree parfois comme une secte) rassemble 12 millions de fideles dans 155 pays.

La ville compte de nombreux lieux saints, notamment le Temple Square, immense espace architectural qui comprend les monuments les plus importants : le Salt Lake Temple (couronne d'une statue de l'ange Moroni qui apparut a Joseph Smith, le fondateur) et le Tabernacle.

Salt Lake City, la capitale de l'Utah (et des Mormons)Le LDS Church Office and Administration Building,  le cerveau et le coeur du pouvoir des MormonsLe Salt Lake Temple, couronne d'une statue de l'ange Moroni
Le Salt Lake Temple, le plus sacre des temples mormonsDeux statues a la gloire des fondateurs de la ''religion'' mormonneLe Tabernacle de Salt Lake City


Aujourd'hui, meme si les Mormons sont monogames, les femmes ne sont pas reconnues a l'egale des hommes. Les Mormons refusent toute forme de contraception et pronent la fecondite du mariage (un enfant par an etant leur ideal !), le renoncement a l'alccol et a toute forme d'excitants (drogue bien sur, the, cafe...), et l'ardeur d'apprendre.
De nombreux Mormons nous accueilent, souriants et respectueux des croyances d'autrui. Pourtant, nous ne nous sentons pas a notre place ici. Nous ne restons que peu de temps.

L'imposant Conference Center
Un temple mormon
Sur le fronton du Conference Center
Une statue erigee en l'honneur des premiers pionniers mormons
Les Mormons possedent quasiment tout a Salt Lake City


Nous passons devant le Family Search Center et la Family History Library, destines aux recherches genealogiques. Les Mormons repertorient en effet tout le monde sur microfilms apres des recherches infinies dans le monde entier, car connaitre le nom, le prenom et la date de naissance de leurs ancetres leur permet de les baptiser et les rebaptiser, meme morts. Ils esperent ainsi laver l'Humanite du Peche Originel.

Le musee retracant l'histoire des MormonsNo comment...La bibliotheque genealogique


Nous montons jusqu'au State Capitol, le centre gouvernemental de l'Utah, surplombant Salt Lake City...

Un aigle marque l'entree de Temple SquareUn bison arborant les couleurs mormonnes
Le State Capitol de l'Utah


... puis quittons la ville en direction de Moab, a 4h30 de route de Salt Lake City.



Posté le 20/10/2007  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Yellowstone
tape suivante : Canyonlands National Park
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
A Mexico, les flics sont partout. Forcement, il suffit d'acheter sa plaque, son uniforme et son flingue !

Mexico
(Mexique)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 12/01/2016 à 09h23, MZy5osqg3 a écrit :

"That's a brilliant answer to an intsneetirg question"

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic