La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 33 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Argentine - 1 jour - Le 09 mai 2008


La route 7 de Santiago (Chili) à Mendoza (Argentine)


Plusieurs routards nous ayant dit que la route reliant Mendoza à Santiago était magnifique, c'est de jour que nous effectuons le trajet. Nous cherchons vainement un bus qui s'arrêterait près des sites intéressants en cours de route (le pont des Incas, l'Aconcagua, les points de vue...), histoire de ne pas profiter des paysages seulement à travers les vitres, mais apparemment ça n'existe pas. Des dizaines de compagnies de bus ou minibus effectuent chaque jour ce trajet mais aucune ne s'arrête en route alors que la majorité des touristes ne demande que ça, il y a un marché à prendre !!!
Pour finir, on s'arrange avec un chauffeur de minibus (les grands bus, même pas la peine d'essayer...) qui accepte de s'arrêter 5 minutes au pont de l'inca et à l'Aconcagua, ça sera court, mais c'est déjà mieux que rien.

Un vendeur ambulant passe dans les bus pour nous proposer d'acheter des cachets contre le mal de transport et d'altitude, ça, c'est du jamais vu, ça promet !!! Dix heures, c'est parti pour une des routes qui restera parmi les plus chouettes trajets que nous ayons effectués. Rien d'exceptionnel les premières heures mais plus tard nous nous engageons sur une petite route de montagne plus que tortueuse où le minibus à bien du mal à doubler les camions qui grimpent à vitesse d'escargot.

En route vers Mendoza en minibus !Les Andes enneigées séparent le Chili de l'ArgentineLa route 7, une route sinueuse dont nous nous souviendrons !


Nous sommes au plein milieu de la cordillère des Andes, cette chaîne montagneuse dominée de miliers de volcans et de neige qui occupe tout le Chili (80 % du pays est montagneux !) et le sépare de l'Argentine. Juste avant la frontière, nous apercevons l'Aconcagua, de son vrai nom "Acon Cahuac", c'est à dire "sentinelle de pierre" pour les Incas. Il s'agit du plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6959m !

La frontière avec l'Argentine est proche maintenantEn arrière fond, l'Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques !
L'Aconcagua culmine à 6959m !


Les frontières au Chili, c'est toujours tout un bin's... soit on vous fouille tous vos sacs à la recherche de produits frais interdits, soit vous y restez de toute façon un bon moment à faire la queue. Nous passerons plus d'une heure trente à celle-ci, et, à cette altitude, on peut vous dire que ça caille ! Une petite popina (pourboire) récoltée auprès de nous par le chauffeur de bus et par miracle les choses s'accèlerent, nos sacs à dos ne sont même pas sortis du bus pour être passés aux rayons X... Les douaniers s'étonnent de nos allers-retours entre Chili et Argentine depuis quelques semaines, c'est sûr, c'est un peu compliqué (et c'est pas fini !) mais c'est un casse tête de préparer un itinéraire qui permette de voir différents endroits de ces deux pays sans faire des vas et viens !

Une route à ne pas manquer...Dernière image du Chili...... et bienvenus en Argentine !


Allez, en route, et arrêt (plus que rapide, sniff...) au pont des Incas, une arche de sel partiellement artificielle "construite" par les Incas il y a des siècles. Ces derniers, s'étant aperçu que l'eau chargée de soufre et de sel produisait un sédiment, l'ont canalisée pour former cet immense pont qui surplombe de 20 mètres le fleuve Mendoza. Bon, c'était vraiment histoire de, à peine le temps de s'arrêter que nous sommes déjà repartis !

Le pont des Incas, une arche de sel partiellement artificielleA deux pas du pont des IncasCe pont à plusieurs siècles
Le pont des Incas, l'une des merveilles naturelles de l'Argentine


C'est du côté argentin que la route est la plus belle, un vrai régal que les 160 kms qui séparent la frontière de Mendoza. Les Andes toujours, un magnifique ciel bleu sans un seul nuage et des paysages très beaux, une route à ne pas manquer !

Direction Mendoza sur cette route peu empruntée !160 km séparent Mendoza du pont des IncasSûrement la plus belle partie de la route 7
Les Andes nous accompagnent toute la journéeDommage qu'on ne puisse pas s'arrêter !


Nous regrettons quelque peu de ne pas pouvoir nous arrêter plus, mais bon, le bus avance lentement et nous profitons tout de même des paysages très secs et surprenants de cette route où les Andes aiment à varier les couleurs...

160 km à s'en mettre plein les yeux côté Argentin...
Quand la nature se fait artiste...
Un trajet à faire absolument de jour...... ou en voiture ou excursion depuis MendozaPaysages argentins...


La sécheresse, oui, mais pas seulement, quelques superbes lacs également, le bleu de leurs eaux contrastant avec les montagnes et leurs couleurs au soleil couchant.

On ne voit pas la journée passer tant les paysages sont beaux...
Les environs de Mendoza au coucher du soleil


Il est plus tard que prévu lorsque nous arrivons à Mendoza, le trajet nous aura pris presque toute la journée (plus de 8h). N'ayant pas prévu de nous attarder ici, nous logeons à proximité du terminal des bus où nous trouvons plein d'informations sur les différentes excursions proposées dans les environs. La plus courrue est celle qui mène vers les sites que nous avons rapidement vu aujourd'hui. Bon, nous n'avons pas tout vu mais ça ne vaut pas le coup non plus de refaire la même route demain.

Les autres excursions proposent principalement la visite des caves bien connues de la région. C'est sûr, on ne va pas passer à côté des vins de Mendoza mais, plutôt que de visiter les caves, nous nous trouvons un petit restaurant sympa où nous accompagnons la viande délicieuse (mais saignant en Argentine, c'est peu commun, ils s'étonnent qu'on la mange ainsi) de vin du coin ! Ah, la viande et les vins argentins, ça nous avait manqué (quoique les vins chiliens sont pas mal non plus).


Posté le 12/05/2008  -  Voir / cacher les commentaires Voir / cacher les commentaires [3]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Valparaíso et Vina del Mar
tape suivante : La Rioja, Talampaya et la vallée de la Lune
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
Que de choix !

Le lac Atitlán
(Guatemala)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic