Douze heures de bus de nuit (plutôt confortable, rien à voir avec les bus du Nicaragua, du Honduras ou de l'Asie !) nous mènent à Belo Horizonte, grande ville sans intérêt d'où nous reprenons de suite un autre bus vers Ouro Preto (à 100km).
Rien à voir entre les deux villes, la douceur de vivre et les toits de tuile rouge patinés d'Ouro Preto nous séduisent tout de suite, on tombe sous le charme dès les premiers pas dans cette petite ville coloniale classée Monument historique et Patrimoine culturel par l'Unesco. Et comment se lasser de la vue sur les toits dont nous profitons depuis la chambre de la pousada où nous nous arrêtons, en plein centre-ville...
L'après-midi et le lendemain, nous avons tout le loisir de découvrir l'animation agréable qui règne autour de la place principale, le coeur de cette petite citée fondée vers la fin du dix-septième siècle. L' "or noir", joil nom que porte cette ville, lui fut donné en hommage aux importants gisements d'or qui furent découverts ici, or caractérisé par une fine pellicule d'oxyde de fer (noir) qui entourait les pépites.
De cette riche époque datent des constructions superbes : demeures seigneuriales, fontaines sculptées, portails de pierre bordent ainsi les nombreuses petites rues pavées et s'étalent dans toute la ville. Quelle charme d'arpenter ces petites ruelles aux pavés ronds et polis quii dévoilent de superbes panoramas sur les toits et les collines environnantes, on adore... Pour nous, Ouro Preto fait partie de ces étapes où l'on reste facilement plus longtemps que prévu sans s'en apercevoir.
A chaque coin de la ville se dressent des églises plus belles les unes que les autres, elles ne sont pas moins de 12 à dominer ainsi la ville ! C'est à pied qu'il faut les rejoindre, les contempler, découvrir les vues qu'elles offrent sur la ville de leur hauteur et leurs intérieurs très riches.
La plus belle est peut-être celle de Saint François d'Assise (construite entre 1766 et 1810), oeuvre entière de l'Aleijadinho, cet artiste sculpteur renommé qui vécut ici et réalisa de magnifiques oeuvres religieuses en bois et en pierre à savon (il est possible d'observer nombre de ses pièces au musée qui lui est consacré).
Le soir, la ville s'éclaire de 1000 petites lumières scintillantes, les églises s'illuminent et la vue depuis notre chambre d'hôtel est splendide. Mais il serait dommage de s'y cantonner car la vie nocturne brésilienne est bien animée à l'intérieur des nombreux bars et petits restaurants de la ville. Chaque lieu à son charme, difficile de choisir... Bars aux murs de vieilles pierres et tables en bois, caïpirinhas et bières coulant à flot, musique brésilienne à tout va, bonne humeur et joie de vivre des brésiliens, bonnes odeurs des spécialités locales... bref, des soirées géniales dans cette ville ville possédant foule d'endroits au décor simple et raffiné à la fois et à l'ambiance enjouée !
Nous nous sentons bien ici et décidons de rester une journée de plus pour profiter des environs et visiter les mines d'or de Passagem. La route qui nous y emmène dévoile de très beaux panoramas sur les vallées verdoyantes et les petits villages isolés. Puis c'est parti pour une descente en funiculaire au fond des entrailles de la terre, au sein de cette mine d'or considérée comme la plus ancienne et la plus riche de la région. Elle livra pas moins de 35 tonnes d'or (non pas en pépites mais en paillettes) entre le début du dix-huitième siècle et sa fermeture en 1985 ! Ici s'étendent 30 km de galeries (parfois profondes de 400m), dont un certain nombre immergées sous un beau lac transparent où il est possible de plonger. Quel silence...
Trois types de roches présentes dans la mine fournissaient de la poudre d'or et, en voyant le guide réaliser les gestes effectués quotidiennement par des centaines de mineurs durant de longues années, on se dit que l'or qui enrichit certain devait être bien cher payé par d'autres.
Retour à Ouro Preto et à l'animation qui y règne en ce vendredi soir. Notre bus de nuit pour Rio de Janeiro ne part qu'à 22h et une découvrons en attendant une churrascaria (spécialités de viandes grillées) sensationnelle et populaire. Comme souvent au Brésil, la nourriture se paie au poids et vous choisissez votre morceau de viande qui sera grillé devant vous. Des ballets de serveurs amènent des sortes de petits barbecues aux tables pour que chacun choisisse sa cuisson et c'est ensuite un régal d'odeurs, d'ambiance et de goûts... Franchement, la nourriture de ce pays et la manière toujours très conviviale dont elle est servie (au kilo ou en buffet, tout le monde en même temps, et ambiance garantie dans ces restaus populaires toujours emplis de monde !) est l'un des grands bonheurs d'un voyage au Brésil... Mais vite, il est déjà l'heure de partir si l'on veut attraper notre bus...
Une belle étape de charme, une citée décontractée, difficile à quitter même si c'est pour découvrir une ville mythique et réputée comme l'une des plus belles du monde, Rio de Janeiro.