La préparation de l'itinéraire des jours qui viennent nous prend toute la matinée et nous finissons par décider de louer une voiture, d'ici trois jours, pour une durée d'une semaine. Mais en attendant, nous prenons une fois de plus un bus archi-bondé (même en arrivant une demi-heure en avance vous vous retrouvez debout en cette saison touristique) afin de rejoindre Playa del Coco, plage située à une heure de route de Libéria, au nord de la Péninsule de Nicoya.
La chaleur est bien plus supportable dès qu'on se trouve en bord de mer ! Direction les centres de plongée pour réserver des sorties pour demain et après-demain (très simple de s'organiser ici, même s'il n'y a que deux centres de plongée) puis nous profitons des derniers rayons de soleil au bord de la plage.
Celle-ci n'est pas particulièrement belle, la petite ville non plus (quoique pas désagréable pour autant) mais, atout primordial pour nous, les spots de plongée des environs comptent parmi les plus spectaculaires de la côte Pacifique. Avec de la chance, il est possible en cette saison d'y observer une faune marine exceptionnelle comptant des requins, des baleines, des raies mantas...
Sept heures du matin, un grand soleil, pas de vent, la journée s'annonce magnifique. A neuf heures, nous sommes équipés et prêts à plonger à Punta Argentinas, spot situé à 15 minutes seulement de la côte. Nous sommes chanceux, les conditions sont bonnes, les vents baptisés papayago qui soufflent fréquemment en cette saison et réduisent considérablement la visibilité ne sont pas très forts aujourd'hui.
Malgré cela les conditions de plongée dans le Pacifique sont bien sûr incomparables avec celles des Caraïbes ou de l'océan Indien. Nous sommes loin de l'eau turquoise, de la visibilité à 30 mètres et des magnifiques coraux. Non, l'eau est très trouble, les courants assez forts et il est facile de se perdre de vue, les plongées sont plutôt sportives !
Mais la faune qui vit ici compense largement ces inconvénients, quelle richesse ! Les poissons pierres et scorpions (quasi invisibles, ils se confondent parfaitement avec leur environnement), murènes, trigger fishs, poissons porc-épics, poissons crocodiles, mérous et bien d'autres espèce encore sont légions ici...
Et puis nous tombons nez à nez avec ce que nous attendons tant, deux beaux requins à pointes blanches tapis au fond de l'eau... Nous approchons jusqu'à nous retrouver à quelques mètres seulement d'eux, ils nous fixent de leurs yeux intenses mais ne bougent pas d'un centimètre... Quel moment intense !!!
Ravis de cette première plongée, nous espérons de tout coeur croiser des raies mantas (notre plus beau souvenir de plongée lorsque nous avons eu la chance de nager avec elles en Thaïlande), baleines ou dauphins présents dans ces eaux chaque année entre les mois de décembre et mars. C'est reparti pour une heure d'immersion... Une très belle plongée là encore, moins profonde et avec une meilleure visibilité.
Nous ne croiserons malheureusement pas de "gros" mais une faune néanmoins très variée, de nombreux poissons anges et perroquets qui colorent les lieux, un serpent de mer, des murènes et raies solitaires près du sol... Et, lorsque l'on s'approche de très près et scrutte attentivement les rochers, il est possible de découvrir quelques hippocampes, crevettes et de minuscules nudibranches. Puis, entre deux rochers, c'est le regard pas très engageant d'un autre requin à pointes blanches que nous croisons ! Rassurez-vous, ils n'ont jamais attaqué le moindre plongeur.
Déjà deux magnifiques plongées et il est seulement treize heures lorsque nous rejoignons la côte, ce qui nous laisse le temps de profiter de l'après-midi. Mais d'abord il nous faut trouver une chambre pour demain car la notre ne sera plus disponible. Tout est déjà complet en cette saison et il nous faudra bien du temps et des recherches avant de trouver un hôtel, plutôt cher mais nous n'avons pas vraiment le choix. Puis nous rejoignons une petite plage au sud, plus jolie que Playa del Coco et surtout plus paisible et quasi déserte, seuls nous accompagnent les crabes et bernards-l'hermite.
Le lendemain matin, nous prenons la direction de l'île Catalina située à 20 km de la côte. Les requins baleines, raies mantas et autres gros mammifères sous marins sont à priori encore plus nombreux par ici, du moins a-t-on plus de chance de les croiser. Et effectivement, depuis le bateau, nous avons la chance d'observer, au loin, les sauts de quelques dauphins...
Au cours des deux plongées, pas de raies mantas ni de requins baleines malheureusement mais deux superbes requins à pointes blanches. A un mètre seulement d'eux, nous distinguons parfaitement leurs traits, moins menaçants que les requins bulldogs mais tout de même très impressionnants !!!
Les plongées sont sportives, la visibilité médiocre et nous traversons quelques thermoclynes ; après cela, c'est sûr, nous pourrons plonger partout ! Mais malgré ces conditions, ces plongées resteront pour nous un très beau souvenir... Dur dur de se résoudre à quitter l'ivresse des profondeurs, pourtant il nous faut bientôt laisser là cette faune exceptionnelle et ces belles étoiles de mer et regagner doucement la surface...
Rêvasserie, sieste, internet et préparation du voyage occupent largement notre dernier après-midi à Playa del Coco.