Nous arrivons à Mérida après une courte nuit dans le bus. Bien que très fatigués, nous n'avons dormi que d'un oeil lors de ce trajet, sachant que plusieurs autres voyageurs ont ete récemment victimes de vol dans les bus des environs. Du coup nous veillons nos petits sacs (cadenassés et nous "dormons" dessus) et les gros, en soute, à chaque arrêt.
Nous parvenons ainsi à Mérida sans encombres et, rassurés, nous nous éffondrons dans un hôtel pour de longues heures. Plus tard nous découvrons cette ville-étape dont le principal avantage est d'être située près du site d'Uxmal. Pourtant si Mérida, capitale du Yucátan, n'a pas le charme d'autres villes, elle est loin d'être désagréable, au contraire. Elle s'avère très animée, voire grouillante de monde lors de la fête dominicale et, sur le zócalo, les gens dansent au son des différents groupes mexicains qui se succèdent sur la scène, une chouette ambiance !
La cathédrale, imposante et vieille de 400 ans, surplombe le zócalo de toute sa hauteur. Selon la légende, les plans de construction de cette cathédrale auraient été confondus avec ceux destinés à la ville de Lima au Pérou !
Nous passons un agréable après-midi dans cette ville, d'autant que de belles découvertes nous attendent au Palais du Gouverneur. Ce dernier abrite de magnifiques fresques murales (réalisées par Fernando Castro Pacheco) retraçant les croyances des Mayas (on distingue très bien le jaguar représentant le côté sombre de l'homme et la lumière évoquant la sagesse) et leur histoire, notamment l'invasion du Yucatán par les conquistadores et la destruction de leur culture.
Le lendemain matin, nous prenons un bus local à destination d'Uxmal, site situé à un peu moins de 1h30 de route. Dès les premières visions des édifices, nous sommes séduits par l'ambiance très calme, presque religieuse qui règne autour de ces ruines perdues au milieu d'une gigantesque forêt.
Ce site Maya, caractéristique du style Puuc (très différent de Palenque), est, avec Chichén Itzá, l'un des plus importants de la péninsule du Yucatán. A son âge d'or, entre le septième et dixième siècle après Jésus-Christ, cette capitale politique, militaire et religieuse de la région Puuc abritait plus de 20000 habitants ! Il faut dire qu'à l'époque la brillante civilisation des Mayas s'étendait sur tout le territoire actuel du Yucatán, du Chiapas, du Guatemala et du Honduras.
Le site est relativement petit (nous mettrons 2h pour le visiter), ce qui permet d'en avoir de superbes vues d'ensemble depuis le sommet des édifices et lui confèrent une ambiance assez intimiste. De plus, nous sommes presques seuls pour nous laisser imprégner par l'atmosphère de méditation presque palpable qui règne, encore aujourd´hui, dans cet ancien centre cérémoniel Maya. Ici on a l'impression que le temps s'est figé à l'époque de la civilisation Maya, que ce lieu, comme envoûté, a conservé la magie de ce temps et appartient aux dieux qu'il évoque sans cesse...
En observant attentivement les édifices, nous distinguons de belles frises finement sculptées représentant notamment le Dieu Chac (le Dieu de la pluie, le plus important et vénéré des Mayas) ainsi que de nombreux serpents, oiseaux, et autres symboles divins.
La forme ovale de la pyramide du devin est surprenante, unique d'ailleurs au Mexique. Cette pyramide de 35 m de haut, selon la légende, aurait été érigée en une nuit par un nain au pouvoir magique qui venait d'accéder au trône !
Au pied des édifices, sur le sol rocailleux, se prélassent des dizaines d'iguanes, certains que personnes ne va les déranger en ces lieux préservés. Ils sont magnifiques, on ne se lasse pas d'observer leurs belles couleurs et leur façon si particulière de déambuler !
Leur présence n'a rien de surprenant, Uxmal étant en effet situé en pleine forêt, au sein d'une nature sauvage qui contribue énormément à la sensation d'harmonie que le site dégage.
L'équilibre des proportions du Palais du Gouverneur, considéré comme l'un des chef-d'oeuvres de l'architecture Maya, répond à la loi grecque du nombre d'or. Les connaissances des Mayas en mathématiques étaient en effet très poussées, les avancées furent spectaculaires dès quÃls eurent inventés (ce furent les premiers avec les Arabes) le chiffre zéro. Cela leur donna aussi une maîtrise du temps qui leur permit d'écrire l´Histoire et de prédire l'avenir grâce à l'observation astronomique combinée à l'utilisation de deux calendriers (un solaire de 365 jours et un rituel de 260 jours).
En tout cas le résultat de ces connaissances et leur application en est, pour ce palais, un édifice aux proportions parfaites qui dégage une belle harmonie. Sur les nombreuses frises le décorant, on compte pas moins de 103 masques du Dieu Chac !
Nous grimpons ensuite au sommet de la Grande Pyramide, qui restera notre lieu de méditation favorit... Impossible de ne pas se laisser entraîner par la rêverie en ayant devant soi la plus belle vue qui soit d'Uxmal... Le site est complètement immergé dans la forêt, en communion parfaite avec cette nature qui l'entoure. Nous restons longuemment ici, contemplatif et émerveillés, ayant peine à quitter ce lieu à l'atmosphère si particulière et envoûtante...
Mais il nous faut bien quitter ces lieux, à l'image des habitants qui, dans les années 1200, abandonnèrenet leur cité pour des raisons inconnues, la laissant peu à peu se recouvrir de la végétation.
Accompagnés de quelques autres voyageurs, nous attendrons pendant presque deux heures un éventuel bus qui nous ramène à Mérida. Il finit heureusement par arriver, il est d'ailleurs vraiment étonnant qu'un site aussi connu et touristique ne soit pas mieux désservi par les bus.
Nous passons une deuxième soirée à Mérida, en profitant pour observer l'artisanat local très développé (nombreux hamacs, masques en bois représentant les différents Dieux...) et découvrir d'autres quartiers animés de la ville.