Nous quittons Mérida ce matin et prenons un bus pour le site de Chichén Itzá, situá à trois heures de route. Le nombre impressionnant de touristes que l'on y trouve nous saute aux yeux... C'est assez insupportable, surtout que beaucoup se croient a la plage (en maillot de bain, rien que cela, ce doit être leur excursion de la semaine depuis Cancun...) et alignent des dollards, n'ayant pas pris la peine de les changer en pesos...
Pour etre francs, difficile de ressentir l'ambiance d'un centre cérémoniel maya dans ces conditions... Pourtant, Chichén Itzá est un site magnifique et immense qui étend ses ruines sur 300 ha. La cité, lors de son apogée entre 750 et 1200 après Jésus-Christ, régnait sur tout l'empire maya !
Nous débutons notre visite par l'observation des bâtiments de style maya-toltèque, les plus impressionnants. Malheureusement il n'est plus possible de monter en haut du Castillo, cette immense pyramide formée de neuf terrasses surmontées d'un temple. Les visiteurs se pressent par milliers ici aux moments des équinoxes de mars et de septembre, durant les quelques heures ou apparaît très distinctement, le long de l'escalier nord du Castillo, un serpent dessiné par les jeux d'ombre et du soleil au moment où il se couche.
|
Les édifices sont extrêmement nombreux, il faut facilement trois ou quatre heures pour en avoir un aperçu. L'histoire de Chichén Itzá est complexe et la cité a été érigée lors de plusieurs époques bien distinctes. Elle connut une première période de splendeur entre le septième et le neuvième siècle, époque des premières constructions à l'architecture typiquement maya, qui s'apparentent au style puuc (base droite pour les monuments, formes très géometriques et symboliques, dessins difficiles à reconnaître).
Puis le site entre dans une période de déclin au dixième siècle avant d'être repeuplé vers l'an 1000 par les toltèques venus du nord. La ville intègre alors la culture toltèque (les bases des monuments sont alors inclinés et on trouve un art très réaliste qui restitue chaque détail des personnages et situations) et connaît un nouvel age d'or.
Chichen Itza est également celèbre pour son magnifique jeu de pelote, le mieux conservé et le plus grand des environs. Ce jeu, qui oppose sept joueurs par équipe et consiste à toucher avec une balle en bois l'anneau de l'aversaire situé sur le mur, etait hautement symbolique, ritualisé et sacré à l'époque. La balle pouvait être envoyée avec le genou, le pied droit, les hanches ou à l'aide d'une batte en bois.
Les nombreux spectateurs prenanient place sur les gradins et assistaient au jeu puis aux sacrifices humains qui s'en suivaient. Nous ne savons pas exactement aujourd'hui si c'est le vainqueur qui etait sacrifié aux dieux en signe d'honneur, ou les perdants...
Nous nous rendons d'ailleurs au puits des sacrifices, nous penchant sur ce puits profond, d'une largeur naturelle de 60m de diamètre, ou étaient efféctués les sacrifices (on y retrouvit d'ailleurs 21 crânes d'enfants). Plutôt macabre...
Allez, nous retournons admirer les autres constructions d'influence toltèque, le temple aux Milles Colonnes attirant particulièrement notre attention. Il est magnifique avec ses centaines de colonnes qui s'élevent vers les cieux, toutes ornées d'un guerrier emplumé muni de sa lance, et ses splendides bas-reliefs sculptés.
Les différences d'architecture entre l'époque maya-toltèque et l'époque maya sont tres nettes, nous en prenons conscience en parcourant les édifices purement maya, beaucoup moins impressionnants et plus symboliques, moins finement sculptés et narratifs.
Ces bâtiments, cependant, sont tres beaux. Mais ici encore, difficile de ressentir l'ambiance qui régnait à l'époque tant la foule gâche le spectacle. Ajoutez aux milliers de touristes les centaines de vendeurs d'artisanat maya installés sur le site qui vous sollicitent sans cesse pour acheter quelque chose, et on se croirait presque au marché touristique !
Nous repartons du site en fin d'après-midi, récupérons nos bagages laissés en congigne et prenons un bus pour Playa del Carmen (à l'inverse d'Uxmal, Chichén Itzá, beaucoup plus touristique, est très bien desservi par les bus) située à trois heures de trajet.