La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les Étapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 46 visiteurs sur le site !

 
Itinéraire du voyage

Carte de l'itinéraire

Pour plus d'infos sur notre itinéraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Alaska (USA) - 2 jours - Les 06 et 07 septembre 2007


Whittier et Valdez


Apres une nuit bien au chaud, on franchit le tunnel qui mene a Whittier, seul moyen d'acces terrestre a cette ville ! Il s'agit d'un tout petit tunnel a une seule voie, ou il faut donc attendre certaines heures pour passer, ou l'on roule sur l'ancienne voie ferroviere dans un espace tres restreint.

Petit zoom sur un glacier en attendant de pouvoir passer par le tunnel de WhittierLe chemin de fer emprunte lui-aussi la seule voie du tunnel de WhittierL'entree du tunnel de Whittier, le plus long tunnel d'Alaska


Whittier est une minuscule ville assez agreable, lovee au fond d'un fjord. On y attend le ferry qui, en un peu moins de trois heures, nous emmenera, nous et la voiture, a Valdez. C'est parti...

Une maison de Whittier
Le petit port de WhittierWhittier, vue du ferryLe ferry qui nous emmenera a Valdez
C'est parti pour Valdez !


Des croisieres d'un jour, pour s'approcher des nombreux glaciers de la baie, sont organisees depuis Whittier, mais nous comptons sur le ferry pour voir une partie des paysages et preferons prevoir une croisiere au depart de Valdez.

En cette magnifique journee (le temps change sans arret ici !) on decouvre effectivement de splendides paysages, notamment les tres nombreux glaciers situes dans le Prince William Sound.

Vue sur un glacier au loin


On passe tout notre temps sur le pont, c'est sublime !

Plus tard on decouvre Valdez, encore une toute petite ville encerclee de montagnes et de glaciers, ou le port est l'element central.
En effet Valdez est connue pour etre le point de depart des gros petroliers transportant vers le centre du pays le petrole amene ici par le pipeline qui traverse toute l'Alaska du nord au sud. C'est ici qu'a d'ailleurs eu lieu en 1989 la tristement celebre maree noire de l'Exxon Valdez, dont on nous a dit qu'il restait encore des traces.

A l'arrivee du pipeline, le petrole est charge dans de gros petrolier


On s'eloigne du port et du centre ville car les campings sont chers et paraissent peu agreable, pour rouler sur l'unique route qui permet de quitter Valdez. On se trouve un camping dans la foret, peu eloigne, au pied du Valdez glacier. Le top.

Allez, petite ballade pour se degourdir les pattes. Sur la route on s'arrete observer les saumons qui tentent de remonter la riviere pour retourner la ou ils sont nes. Ceux-la sont sauvages, heureusement, car c'est triste pour tous ceux qui se demenent pour retourner a la saumonerie ou on les a fait eclore de maniere artificielle et ou ils seront tues des leur arrivee... S'ils y arrivent, car beaucoup meurent en chemin.

Des saumons essayant de rejoindre la riviere ou ils sont nes


On continue vers le mineral creek trail, d'ou on jouit d'une belle vue sur la ville de Valdez.

Valdez, vue d'en haut depuis un point de vue du Mineral Creek TrailValdez


Bon, on est au pays du saumon et on y a pas encore goute ! Alors petit saumon d'Alaska et patates douces au menu du barbecue de ce soir, trop bon ! Par contre attention de tout ranger et laver pour ne pas attirer les ours.

Malheureusement il se met a pleuvoir pendant la nuit et ce matin le temps est bien nuageux. On decide de faire tout de meme la croisiere dans le Prince William Sound, qui doit nous conduire entre autres au pied du glacier Columbia.
Le temps est gris, il fait frisquet, mais les animaux sont au rendez-vous.
Nous observons tout d'abord des loutres puis deux lions de mer se reposant sur une bouee et de nombrux oiseaux, dans de beaux paysages embrumes.

Le port de ValdezTrois loutres de merDeux lions de mer sur leur bouee


Plus tard, on distingue au loin les premiers icebergs puis c'est rapidement une mer d'icebergs enormes, translucides et d'un bleu pur, qui nous entoure ! On ne sait plus ou regarder... Un aigle (symbole des USA) se repose sur un iceberg, plus loin des loutres nagent... De plus, le soleil est reapparu. On se demande comment le bateau va bien pouvoir se frayer un chemin...

Des icebergs nous entourent de toutes partsUn aigle a tete blanche (le symbole des USA) contemplant cette mer d'icebergs


Cette mer d'icebergs s'etend sur plusieurs centaines de metres jusqu'au glacier Columbia. Nous nous trouvons au pied du deuxieme plus grand glacier de l'Amerique du Nord, aussi grand que Los Angeles !!! On se croirait dans une autre galaxie.

Le glacier ColumbiaNo comment...


Ensuite, loin du glacier, le bateau longe longuemment les berges a la recherche de chevres sauvages, d'aigles a tete blanche et d'ours. C'est terrible d'etre sur le pont a scrutter les plages et les falaises, sans oublier les loutres et les baleines qui peuvent apparaitre a tout moment...
Nous ne serons pas decu, nous apercevrons des ours a deux reprises, sur la plage ! D'abord un adule avec deux oursons puis plus tard, un gros ours noir... On ne pensait pas qu'il y en ait autant, c'est vraiment etonnant ! Le silence regne pendant qu'on les observe.

Deux oursons et leur mere sur la bergeUn aigle a tete blanche en haut d'un arbre


De retour au port, une belle surprise nous attend. Une loutre, pas farouche du tout, qui fait sa toilette puis s'endort au milieu des bateaux du port, a quelques metres a peine de nous. Ces animaux ont vraiment un charme fou, on est morts de rire en l'observant. Nous qui sommes alles la chercher en pleine mer, en fait elle nous attendait au port !

Une loutre peu faroucheElle fait sa toilette...... puis s'endort, juste a cote de nous !


Petit resto pour manger une fois de plus du poisson (c'est aussi qu'il pleut un peu et qu'on arrivera jamais a faire du feu), on ne va pas se plaindre ! Au retour, la loutre est partie, surement pour se nourrir (ces animaux mangent un quart de leur poids par jour).

C'etait une journee et une croisiere inoubliable, c'est un vrai retour a la nature ici...


Posté le 12/09/2007  -  Voir / cacher les commentaires Voir / cacher les commentaires [5]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Première étape : Escale a New-York
Étape précédente : Homer et alentours
Étape suivante : Traversee de la Copper Valley
Dernière étape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
L'église de Parinacota

Arica et le Parc National Lauca
(Chili)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'e...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
©