La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 11 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Bolivie - 4 jours et 1/2 - Les 30, 31 mai et du 02 au 04 juin 2008


Sucre


Ouf, nous n'avons eu aucun soucis à passer la frontière bolivienne, nous avions peur qu'elle ne soit fermée en raison des troubles politiques qui agitent la Bolivie en ce moment. Mais non, les événements se sont quelque peu tassés. Côté bolivien se trouve Villazon, petite ville grouillante d'animation et d'Indiennes qui portent toutes de longues jupes et des chapeaux en feutre sur la tête, dépaysement guaranti... Par contre, il n'y a pas de bus pour Sucre avant 18h ce soir, nous nous sommes levés tôt pour rien. Bon, plus qu'à attendre, nous négocions une chambre d'hôtel pour la journée.

Bienvenus en Bolivie, fini le confort des bus argentins... Difficile de choisir la compagnie, de toute façon tout le monde vous ment sur le soi-disant confort du bus (chauffé, sièges couchettes, on y croit même pas deux secondes...) et effectivement, les bus sont bien fatigués et inconfortables comme nous nous y attendions. C'est parti pour une nuit très difficile sur une route extrêmement cahotique, nous ne fermerons pas l'oeil. Pourtant nous avons encore la chance d'avoir un siège assis, certains passeront la nuit couchés au milieu du bus... Les enfants qui hurlent, les sauts du bus, un froid glacial malgré le sac de couchage, quelques inquiétudes pour nos affaires (nous sommes les seuls touristes, ça se remarque), nous nous jurons de ne plus prendre de bus de nuit en Bolivie !

Cinq heures du matin, changement de bus à Potosi (bus direct, mon oeil...) et enfin vers 9h du matin voici Sucre où nous nous effondrons plusieurs heures et passons le reste de la journée tranquille.

Le lendemain, en route pour le marché de Tarabuco (cf. étape suivante), puis le jour suivant nous découvrons un peu plus cette ville baroque surnommée la cité blanche, ville que l'on dit être la plus belle de Bolivie. Même si nous sommes à presque 2800m d'altitude le climat y est doux, le soleil au rendez-vous et nous nous sentons bien à déambuler parmi les rues du centre, animées en permanence.

Il y a toujours foule dans les rues centrales de SucreSucre, la ville blanche


La ville est connue pour être un bijou d'art baroque et, si nous n'y connaissons pas grand-chose, en tout cas difficile de ne pas remarquer qu'en effet les rues sont bordées de beaux bâtiments, tous de cette couleur blanche qui donne vraiment du cachet et une unicité à la ville.

Sucre, la ville baroque de Bolivie
Une ville au climat très agréableVendeuse de jus de fruit à Sucre


Nous déambulons au hasard des rues, croisant notamment l'université de droit, l'une des plus prestigieuses d'Amérique du sud et nous arrêtant au gré des cafés ou restaurants. Sucre possède plusieurs bars vraiment sympas et de très bons restaurants, çe sera l'un des plaisirs de cette ville que d'y découvrir les spécialités comme le Pisco Sur, boisson alcoolisée à base de Pisco, de citron et de blanc d'oeuf, délicieux !

Sucre, la plus belle ville de Bolivie ?Sucre, joyau de l'art baroqueL'université de droit de Sucre
L'une des plus prestigieuses universités d'Amérique du Sud
Quelques compatriotes en camping-car


Mais le coeur de la ville se situe bien sûr autour de la place centrale, la place 25 de Mayo où des centaines d'étudiants se rassemblent sur les bancs ombragés. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas revu une place si agréable, il ne manque que les terrasses !

La place principale de SucreUne place agréable et ombragéeStatue centrale de la place 25 de Mayo
La place principale de SucreCireur de chaussures en Bolivie


Impossible de visiter la cathédrale qui s'avèrera toujours fermée quelle que soit l'heure où nous irons. Alors voici seulement une vue de l'exterieur pour avoir une idée du baroque bolivien !

La cathédrale de Sucre


L'église de San Francisco, située au coeur d'une petite place également très animée et agréable, est par contre ouverte, et nous trouvons l'intérieur relativement sobre.

L'église San Francisco de Sucre


Le soleil s'en va lentement, l'heure idéale pour profiter de la vue sur Sucre depuis le sommet de l'église et du couvent San Felipe de Neri. Pour y accéder nous devons traverser tout le bâtiment sous le regard curieux des jeunes filles qui étudient ici puisque l'église a été transformée en école. La vue sur les toits de cette ville enclavée parmi les montagnes est tout simplement magnifique, à ne pas râter !

L'église et le couvent San Felipe de NeriVue sur les toits de tuile de Sucre
Vue sur Sucre depuis l'église San Felipe de Neri
La belle ville baroque de SucreSucreVue sur les toits de Sucre


Sucre possède également plein de musées mais bon, ceux-ci ne nous intéressent pas plus que cela et nous décidons de partir le lendemain. Oh oh, une grève est annoncée pour demain, toutes les routes menant à Sucre vont être bloquées par des camions pour un voire plusieurs jours, difficile de savoir quand nous pourrons quitter la ville en bus si nous ne le faisons pas ce soir... Nous hésitons car il est déjà bien tard et nous ne voulions pas arriver de nuit à Potosi pour des raisons de sécurité. Tant pis, nous ne sommes pas pressés et prenons le risque d'être bloqués quelques jours, nous trouverons bien de quoi nous occuper et la ville est agréable !

Effectivement le lendemain tout est bloqué mais nous arrivons tout de même à rejoindre le site de Cal Orck'o (cf. étape suivante). Le jour suivant, routes toujours bloquées, l'occasion de faire la grasse matinée, de profiter des bars et restaurants, de mettre ce site à jour... Bref, nous nous occupons en espérant tout de même que la situation va vite se débloquer car il est impossible de sortir même pour des excursions dans les environs proches, absolument toutes les routes étant fermées (comme cela arrive fréquemment en Bolivie).

Ouf, ça y est, en route pour Potosí après deux jours de blocus !


Posté le 02/06/2008  -  Voir / cacher les commentaires Voir / cacher les commentaires [1]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Retour à Salta et route vers la Bolivie
tape suivante : Le marché de Tarabuco
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
Notre hotel a Anchorage

Les alentours d'Anchorage
(Alaska (USA))

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic