La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 24 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Prou - 3 jours - Les 23, 24 et 27 juin 2008


Arequipa


Au revoir le Chili... bonjour le Pérou, dernier pays que nous visiterons lors de ce voyage. C'est en collectivo (le chauffeur nous attendant lors des formalités de douane) que nous rejoignons Tacna (1h de route), ville péruvienne située juste derrière la frontière. A Tacna nous changeons nos derniers pesos chiliens contre des soles péruviennes, impression bizarre que de changer 10000 pesos contre 60 soles ! Pourtant nous nous y ferons vite, d'autant que nous constatons déjà que la vie est nettement moins chère au Pérou qu'au Chili.

Deuxième changement flagrant, la qualité des bus ! Finis les beaux bus chiliens confortables avec toilettes et tickets pour les sacs dans les soutes, nous les troquons contre des bus bien usagés, sans toilette et qu'empruntent seulement les locaux. Il faut dire que nous avons pris le premier bus venu, le plus économique en fait, mais nous constaterons ensuite qu'il existe aussi des bus tout confort au Pérou.

En attendant, à chaque arrêt c'est un défilé de vendeurs ambulants qui montent et nous proposent qui des boissons, qui des gâteaux, sandwichs, flans et plein d'autres choses sur lesquelles nous ne mettons pas encore de nom. Les gens brassent, mangent, les femmes montent dans le bus avec des dizaines de paquets (contenant souvent des tissus qu'elles vont vendre ailleurs) qu'elles entassent autour d'elles, nous sommes loin du Chili !

L'état des bords de route quant à lui ne change pas, toujours des centaines de détritus comme dans une bonne partie des pays d'Amérique Latine. Et des paysages toujours désertiques, très beaux par endroits lorsque les dunes de sable prennent des couleurs variées. Vers 17h (après 6h de bus) nous arrivons à Arequipa et prenons un taxi officiel (il y a plus de taxis que de voitures en ville, la folie !) jusqu'à une posada près du centre.

De nuit Arequipa nous fait très bonne impression, la place centrale et la cathédrâle sont éclairées, les lieux sont superbes. Il faut dire que cette ville est réputée comme étant la plus belle du Pérou, nous voulons bien le croire !

Le lendemain nous nous levons sous un magnifique ciel bleu, présent ici près de 300 jours par an, génial non ? En plus, il ne fait même pas froid... La place centrale est extrêmement animée à toute heure de la journée, et tous les bancs sont pris !

Les arcades près de la place centrale d'ArequipaLe centre d'ArequipaLa place centrale d'Arequipa
Arequipa est surnommée


La cathédrale, immense, fut reconstruite à plusieurs reprises suite aux incendies et tremblements de terre qui la détruisirent. Rien d'étonnant puisque les séismes sont très fréquents au Pérou, d'ailleurs dans de nombreux restaurants ou bâtiments de la ville les lieux sous lesquels il est conseillé de se protéger en cas de séisme sont indiqués par des pancartes vertes.

La cathédrale d'ArequipaLa cathédrale d'Arequipa, reconstruite suite à des incendies et séismesL'intérieur de la cathédrale d'Arequipa


En arrière fond de la cathédrale nous apercevons le Misit, gigantesque volcan éteint visible depuis certaines rues de la ville. Nous cherchons à grimper au sommet d'une église ou d'un bâtiment pour mieux l'apercevoir mais impossible, les portes sont toujours fermées en ce moment.

Du monde, des magasins d'artisanat, de nombreux restaurants qui cherchent à vous attirer, des glaces et douceurs partout, il fait bon visiter Arequipa, d'autant que la ville dégage un charme fou avec tous ses bâtiments construits en pierre de lave blanche, on ne la surnomme pas la "ville blanche" pour rien ! Du soleil, des terrasses et des Pisco Sour (3 mesures de Pisco, soit du marc de raisin, quatre de sirop, un demi-citron vert, du blanc d'oeuf et de la glace pilée, tout cela passé au shaker !) pas chers et délicieux, nous retournons souvent aux bars... Entre deux nous visitons tout de même l'église de la Compania et surtout son cloitre, de très beaux bâtiments.

Les bâtiments d'Arequipa sont construits en pierre de lave blanche
L'un des beaux bâtiments d'Arequipa
Une banque plutôt stylée d'Arequipa !
L'exterieur du couvent Santa Catalina


Le soir, nous tentons quelques spécialités culinaires du Pérou, notamment le cuy pour Oliv. Il s'agit en fait d'un cochon d'Inde qu'on vous apporte entier et grillé... Tout est là, même la tête avec les dents pointus. Pour ma part ça me coupe l'appêtit mais Oliv trouve ça plutôt bon malgré la peau très épaisse, les petits os et le peu de chair à manger... Beurk... Cactus au fromage pour continuer ou une petite glace au fromage ou à la bière (autre spécialité du Pérou) pour digérer ? Non, plutôt deux ou trois bières aux noms similaires aux villes (l'Arequipeña, la Cusquena...), ça passe mieux !

Rue du centre-ville d'ArequipaL'un des nombreux beaux bâtiments que compte ArequipaLe Zig-Zag, l'un des meilleurs restaurants de la ville
La rue Santa Catalina à ArequipaRue touristique d'ArequipaLe cochon d'inde, dit cuy, spécialité du Pérou !


Entre grasse matinée, terrasses, Pisco Sour et visites, la première journée à Arequipa est passée en un éclair et nous n'avons pas encore vu grand chose, respectant la règle d'or qu'on s'est donné pour la fin de notre voyage : voyager cool en prenant notre temps ! Il y a tout de même une visite qu'il serait dommage de râter à Arequipa, celle du Monastère Santa Catalina. Ce couvent, construit en 1580 par une riche veuve, est en fait immense, il nous faudra plus de deux heures pour en faire le tour !

L'entrée du couvent Santa CatalinaLe parloirLa Cène grandeur nature du monastère Santa Catalina


Mais attention, nous sommes loin ici d'un couvent au confort minimum. Non, les religieuses qui vivaient ici possèdaient tout le confort voulu. Effectivement, à l'époque il était bien vu pour les héritières de grandes familles espagnoles d'entrer ici comme religieuse, en emmenant avec elle une dot conséquence bien sûr. Elles vivaient ici au milieu des couleurs, car c'est cela qui marque surtout lorsque l'on visite ce lieu. Du rouge, jaune ou bleu éclatent comme au cloître des Orangers par exemple, appelé ainsi car on y trouve de nombreux orangers. Ce sont les couleurs qui vous guident parmi les différents cloitres, salles communes, lieux de prières et fontaines adorables.

Les fresques entourant le cloître des Novices
Le cloître des Orangers du monastère Santa Catalina
Les couleurs éclatent au monastère Santa Catalina
Le monastère Santa Catalina, le plus beau bâtiment d'Arequipa


Les religieuses qui vivaient ici avaient bien de l'espace et jusqu'à quatre servantes ou esclaves, autant dire qu'elles vivaient plutôt chichement ! Il est bien agréable de passer d'un patio à l'autre, de dámbuler parmi les habitations des nonnes qui comportant chacune plusieurs pièces et souvent jardins et courettes, d'aller à la rencontre des plus belles couleurs bordant les rues (et oui, c'est vraiment grand !) portant chacune un nom. Lavoir, cimetière, cuisines, salle de douches... c'est une véritable ville en miniature. Plus de 450 nonnes vécurent ainsi ici pendant plus de 300 ans, jusqu'à ce que leurs libertés fussent supprimées en 1870.

La chambre d'une des nonnes qui vécut iciCette pierre servait à filtrer l'eauCe sont surtout des héritières de grandes familles qui devenaient nonnes ici
L'une des nombreuses pièces du monastère Santa CatalinaLe lavoir du monastère Santa Catalina d'Arequipa


Nous nous attardons notamment dans la cellule d'Ana de los Angeles Monteagudo, la plus importante religieuse du couvent qui fut béatifiée par Jean-Paul II en 1985, soit 300 ans après sa mort. Désormais seulement 30 religieuses vivent encore ici dans une toute petite partie du couvent ; elles ont dû abandonner le luxe des cellules privées et accepter de vivre en communauté en 1870. Depuis la visite du pape en 1985 elles peuvent désormais parler et sortir.

La magie des couleurs du monastère Santa Catalina
La magie des couleurs du monastère Santa Catalina
La place Zocodober du monastère Santa Catalina
Des dizaines de portes à ouvrir au monastère Santa Catalina
Le monastère Santa Catalina d'Arequipa


Du haut des toits la vue sur les volcans environnants et la ville est très belle. Nous apercevons notamment le volcan Misti, volcan qui a valu son nom à cette ville puisqu'Arequipa signifie "l'endroit derrière la montagne pointue" dans la langue des Aymaras, les premiers habitants de la ville.

Vue sur le volcan Misti depuis les toits du monastère Santa CatalinaLe monastère Santa CatalinaLe monastère Santa Catalina, immense bâtiment d'Arequipa


Une belle visite pleine de couleurs à ne pas râter, un lieu incontournable d'Arequipa avec le musée Santuarios Andinos qui abrite la momie Juanita, princesse des glaces qui fut découverte en 1995 après avoir passée plus de 530 ans dans les glaces du volcan Ampato, au sommet des montagnes. Cette jeune fille de 14 ans, comme de nombreux autres enfants à cette époque, a été sacrifiée par les Incas afin d'apaiser la colère des divinités.

Nous passons le reste de la journée à chiner dans les magasins d'artisanat.


Posté le 27/06/2008  -  Voir / cacher les commentaires Voir / cacher les commentaires [1]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Arica et le parc national Lauca
tape suivante : Le canyon de Colca
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
L'ahu Tongariki, le plus important des sites de moai de l'île

Île de Pâques
(Île de Pâques)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic