C'est par le biais d'une agence que nous visiterons aujourd'hui la réserve nationale Pingüino de Humboldt. Si nous avons fait un crochet (7h de bus aller quand même !) depuis Santiago vers la Serena, c'est autant pour les observatoires astronomiques que nous avons vu ces derniers jours que pour cette réserve qui rassemble énormément d'animaux.
Avec nous, quatre Français (nombreux en Argentine et Chili) et deux Hollandais parlant français, c'est notre guide plus que nous qui se retrouve dépaysé ! Ce dernier est super sympa lui aussi et nous passerons une journée en bonne compagnie. La route qui mène à la réserve, située à 120km au nord de La Serena, traverse des paysages toujours aussi secs. C'est ainsi jusqu'à l'extrême nord du pays nous disent les autres voyageurs qui en viennent ! Bientôt nous quittons la panaméricaine pour une piste sablonneuse où nous croiserons quelques guanacos marchant parmi les cactus.
Nous rejoignons le petit village de Punta Choros, quasi désert car nous sommes hors-saison, et embarquons sur un petit bateau de pêcheur en direction de l'île Chañaral, l'une des trois îles que comprend la réserve. En chemin, nous croisons quelques dauphins qui passent tout près du bateau, terrible !!!
Le temps n'est pas avec nous, il fera gris toute la journée, et c'est vraiment dommage car les lieux doivent être très beaux sous le soleil, la couleur et le transparence de l'eau nous en donne un aperçu. En revanche, les animaux sont vraiment au rendez-vous, nous ne pensions pas en voir autant en une journée !!! Tout d'abord, de nombreux oiseaux, différents types de cormorans et des pélicans pour la plupart.
Et puis voilà enfin les pingouins de Humboldt, plus petits que d'autres mais géniaux. Nous qui n'avons pas pu les voir en Patagonie à cause du temps, nous sommes comme des gosses de les retrouver ici, logique puisque nous sommes bien plus au nord. Des pingouins au milieu des cactus, franchement, ça nous épate encore plus que des pingouins parmi les glaciers !
Ces petits animaux sont vraiment marrants à observer avec leur démarche particulière, ils se déplacent en suivant des sentiers bien tracés sur la montagne. Mais ils sont moins à l'aise sur terre que sous l'eau, où ils sont alors difficile à suivre.
L'île Chañaral est est un vrai refuge pour les animaux. Après les dauphins, les pingouins et les oiseaux, voici des otaries, différentes de celles que nous avons pu observer en Alaska ou en Californie. Ici on comprend vraiment pourquoi elles sont également appelées lions de mer, les mâles ayant comme une espèce de crinière tout autour du cou. Ils se poussent dans l'eau, se confrontent, jouent, crient, se prélassent, et c'est encore un chouette moment que de pouvoir les observer ainsi et de si près...
Quelle journée, cette promenade est une belle surprise ! Nous aperçevons même à plusieurs reprises une loutre qui se déplace à une vitesse folle, on l'a à peine localisée qu'elle réapparaît plus loin ! Puis un énorme éléphant de mer, gros pacha qui dort sur les rochers et tourne lentement la tête en entendant le bruit du bateau avant de se rendormir...
Nous qui regrettions quelque peu de ne pas avoir été à la bonne période en Patagonie pour pouvoir voir plus d'animaux, nous n'avons plus de regrets maintenant que nous les avons vu ici ! Et, par chance, nous recroisons encore des dauphins. Non pas trois ou quatre comme tout à l'heure mais plusieurs dizaines qui nagent non loin de nous.
Parfois, l'un ou l'autre saute ou passe sous le bateau et nous pouvons distinguer nettement la forme de son corps. Il y en a tellement que nous arrivons même à les prendre en photos, une fois n'est pas coutume ! On pense que ces dauphins sont arrivés ici en 1978 avec le courant El Niño et ne sont plus repartis depuis.
Nous accostons sur l'île Damas pour une heure environ et nous baladons sur la plage. Le lieu doit être magnifique en été et avec le soleil, l'eau est réellement transparente, et la plongée ou le snorkelling par là , ça doit être quelque chose... Mais pour le coup, le temps est gris aujourd'hui.
Des cactus et encore des cactus ! Et de nombreux oiseaux, comme le "condor des mers" que nous croiserons à plusieurs reprises.
Retour au port, puis nous allons manger (du poisson bien sûr !) dans un petit restaurant du coin. L'ambiance est super sympa, nous échangeons sur les différents coins que nous avons visités et apparemment le nord du Chili (pour plus tard, après la Bolivie) va nous réserver de bons moments...
Au retour, le minibus perd un de ses amortisseurs et s'arrête sur le bas-côté. Pendant que nous attendons que quelqu'un vienne nous chercher, juste devant nous, un camion sortant d'une impasse arrache littéralement le bas de sa remorque et son réservoir sur le trottoir. Là , c'est la cata, l'essence se déverse sur le route, le chauffeur sort en levant les yeux au ciel et en se tenant la tête devant le spectale de sa remorque détruite et immobilisée au milieu de la panaméricaine... Heureusement, pas de mal malgré les embouteillages infernaux qui ont vite fait de se créer et nous rentrons bientot sans soucis.
La Serena aura été une belle étape entre l'observation des étoiles et les animaux, un lieu original qui mérite le détour.
Le lendemain nous reprenons la route vers Santiago où nous passons la nuit en attendant de prendre un avion en direction de l'île de Pâques.