La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 12 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Guatemala - 1 jour - Le 28 décembre 2008


El Ceibal


De bon matin, nous prenons un bus pour Sayaxché, gros village situé dans les terres, en compagnie d'un autre français avec qui nous avons sympathisé. Le chauffeur, très avenant, nous parle longuement de la vie ici et s'intéresse à celle des Français, l'occasion de confronter les cultures... Les quelques Guatemaltèques rencontrés jusqu'à présent nous apparaîssent ouverts, désireux d'en savoir plus sur nous et, chose à ne pas négliger, nous font toujours savoir qu'ici on aime deux choses : la bière, et vivre calmement ! Une bonne philosophie, non ?

Nous arrivons à Sayaxché, point de départ des lanchas qui rejoignent le site d'El Ceibal. C'est cette traversée d'une heure sur le rio Pasión qui nous a en grande partie poussée à venir ici, afin d'approcher les animaux, d'observer la vie locale autour du fleuve et de pénétrer dans la jungle qui entoure les ruines. Sinon, il est clair que les ruines en elle-même ne valent pas le détour (il n'y a quasiment presque plus rien à voir, l'argent manquant pour le dégagement des ruines et les restaurations).

Passage obligatoire par SayaxchéOn doit prendre un petit bac pour traverser la rivièreToute la famille attend la barge
De l'autre côté de la rivière, SayaxchéDes petits vendeurs de journaux passent de voiture en voitureLe bac permettant de traverser la rivière pour Sayaxché


La balade en lancha est superbe, nous croisons de nombreux oiseaux et deux énormes crocodiles qui plongent brusquement dès que nous approchons d'eux. Malheureusement, nous ne sommes pas dans une réserve et la chasse aux crocodiles est autorisée ici.

Et c'est parti pour une heure de balade sur la rivière !De nombreux oiseaux peuplent les berges de la rivière... ainsi que quelques gros crocodiles !
Sur les berges, la jungle se fait de plus en plus touffue


Celle aux tortues également, certains restaurants de Flores en servant... Nous en apercevons une petite dizaine en train de nager ou de se reposer sur les branches en bois qui dépassent de l'eau. Génial de les voir dans leur milieu naturel !

Il faut avoir l'oeil pour repérer les petites tortues se faisant bronzer sur les rivesDeux jolies petites tortues de la rivièreOn est arrivé à El Ceibal


Puis nous débarquons dans la jungle, où la végétation verdoyante nous domine sur plusieurs dizaines de mètres. La nature est splendide ici et nous sommes pratiquement seuls pour en profiter, tout à fait ce que nous recherchions... Les singes hurleurs se font entendre par moments , les arbres bougent, mais ils sont très difficiles à apercevoir.

Les ruines d'El Ceibal sont enfouies dans la jungle
De nombreux lézards vivent dans ces forêts tropicalesOn prend plaisir à marcher sur ces chemins bordés de palmiers


Nous passons devant le jeu de pelote, dont il ne reste pratiquement rien, pour rejoindre le centre carré, bâtiment maya (le site connut son apogée en 830 ap. Jésus-Christ) très détérioré lui aussi. Tout est quasimment détruit ici ou enfoui dans la jungle, seules quelques-unes des très belles stèles qui entourent ce temple sont remarquables.

Un des nombreuses stèle d'El Ceibal
Il ne reste plus grand-chose du site maya d'El Ceibal
Mais il reste tout de même quelques belles stèles
Ces fresques racontent le plus souvent l'histoire de la ville et de ses rois
De nombreux temples et stèles du site sont encore enfouis dans la jungle


De toute façon, ces ruines ne sont qu'un prétexte pour s'enfoncer dans la jungle qui, elle, est tout simplement magnifique. Les lianes tombent de plusieurs dizaines de mètres de hauteur dans un enchevêtrement compliqué tandis que les énormes bananiers et palmiers se mélangent aux arbres touffus, laissant s'infiltrer quelques raies de lumière... superbe balade !

Une énorme fourmilière !On vient ici presque plus pour la jungle que pour les ruines !


Plus tard nous découvrons l'observatoire, petit temple circulaire délabré. C'est ici que les Mayas étudiaient l'astronomie, déduisant de nombreuses prédictions de leurs observations.

Il ne reste plus grand-chose non plus de l'ancien observatoireLes ruines de l'observatoire d'El CeibalUn joli ''petit'' lézard


Notre lancha nous attend et nous revoici scruttant les berges du rio Pasión. Nous croisons quelques animaux et pêcheurs, des enfants qui se baignent, quelques femmes venues laver leur linge dans la rivière et très peu de touristes (ouf !).

Il est malheureusement déjà l'heure de rentrerDe nombreux pêcheurs vivent de la rivière, de ses poissons et de ses tortues (si si !)


Au retour, le bus emprunte cette fois une route en terre plus que cahotique. Quelques petits villages isolés s'éparpillent ici, habités par de nombreux enfants nous faisant de grands signes. Pas de maisons en dur ni de goudron ici mais des barraques en bois, des enfants pieds nus et une vie que l'on imagine dure et très pauvre.

Retour à Flores... Nous quittons notre compagnon de voyage qui s'en va demain déjà et profitons de la vie paisible qui s'écoule sur cette presqu'île.


Posté le 06/01/2008  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Flores
tape suivante : Tikal
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire

Querétaro
(Mexique)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic