La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Infos Pays : Vietnam
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 36 visiteurs sur le site !

 
Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Infos Pays


Drapeau du Vietnam
VIETNAM

Cartes

Carte du nord du Vietnam
Vietnam Nord
  Carte du sud du Vietnam
Vietnam Sud
Carte avec les reliefs
Carte en relief

Carte d'identité

Population : environ 80 millions d'habitants.
Superficie : 332 000 km2.
Capitale : Hanoi.
Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), français et anglais.
Monnaie : le dông (1 € = 20 000 dôngs environ).
Régime : communisme, parti unique.
Chef de l'Etat : Tran Duc Luong.
Premier ministre : Phan Van Khai.
PNB par habitant : 1632 €.

Source : Le Routard 2004


Un pays qui prend la forme d’un dragon, un signe de bonne augure pour les Asiatiques !!! Vous voilà au Vietnam, pays tout en longueur, aux 80 millions d’habitants, à la circulation infernale, aux traditions qui côtoient la modernité, aux contrastes multiples. Lorsque vous visitez le Vietnam, vous avez l’impression de visiter plusieurs pays en un, tant les modes de vie et les paysages sont différents du Nord au Sud.

Le nord, la baie d’Along et son atmosphère unique, les rizières, les paysages somptueux, les modes de vie des dizaines de tribus différentes et la ville d’Hanoi, ville musée, symbole de l’Asie éternelle, de la culture, de la tradition. Puis le centre, la mer, les tombeaux, les centaines de kilomètres sans une maison avant d’arriver au Sud. Ici tout n’est plus que rizière, culture du riz, vie dictée par le Mékong, fleuve nourricier ; vous voilà dans le delta du Mékong, un autre monde, sur l’eau. Non loin, la capitale économique, Hô Chi Minh-Ville, ville aux immenses buildings, à la vie nocturne trépidante, tellement opposée à Hanoi, capitale du pays.
Bref, il faut vraiment visiter tout le pays pour se faire une idée du Vietnam. Si la guerre du Vietnam est récente, ce pays est aujourd’hui en plein essor économique, tout y change très vite comme s’il fallait rattraper le temps perdu. Les réformes vont dans le sens d’une économie de marché, les investissements étrangers sont encouragés, malgré de fréquentes tentatives de retour en arrière vers une économie socialiste. Il faut dire que l’emprise du Parti Communiste Vietnamien, qui dirige le pays, se fait fortement sentir. La liberté d’expression est quasiment inexistante ici, tout est contrôlé par l’état, les journalistes doivent être des instruments du parti. On est loin d’une démocratie, cependant le pays sort la tête de l’eau, notamment au niveau économique et est enfin sorti des guerres qui duraient depuis la deuxième guerre mondiale, en 1991 (troupes du Cambodge évacuées). Le calme est revenu, tout bouge et bouge vite et le niveau de vie s’améliore progressivement.

L’essor touristique est spectaculaire même si on sent que le parti communiste tient à contrôler les touristes. Ainsi le chemin touristique est presque tracé, du Nord au Sud ou l’inverse et tout est fait pour que vous le suiviez (difficulté de trouver des bus ou des hébergements dans des lieux plus reculés, passeport demandé (et souvent gardé) dans chaque guesthouse, noms répertoriés…).

Le Vietnam possède une identité culturelle très forte, que l’on ressent davantage que dans les pays qui l’entourent. Ici les écoliers portent des uniformes, les chapeaux coniques sont de mise, le bouddhisme est la religion la plus répandue et on sent une réelle ferveur sur les lieux de culte. La religion, les croyances (dans les esprits par exemple) et cultes (culte des ancêtres, qui sont vénérés) imprègnent la vie quotidienne des Vietnamiens, dictent leur conduite.

Le Vietnam se situe dans la zone des moussons, ainsi le climat est chaud et humide avec des variations importantes du Nord au Sud. Il fait quasiment toujours chaud au Sud mais il peut faire très froid au Nord du Col des Nuages (vers Da Nang). En résumé, mieux vaut éviter de partir de juillet à octobre, saison des pluies et des typhons, et pour le reste, tout dépend d’où vous allez ! Mais la baie d’Along sous la brume a vraiment du charme… et sincèrement, c’est un pays qui mérite qu’on visite le Nord ET le Sud. En trois semaines et demi, on a bien le temps de le visiter, sans être frustré ni devoir prendre de vol intérieur. Quatre voire cinq semaines nous semble l’idéal si vous souhaitez passer plus de temps pour découvrir la vie des tribus au Nord.
Sur place, il est très simple de se déplacer et de se loger, d’organiser ses visites, tout est fait pour faciliter le voyage des touristes.



Retour la page "Infos Pays"

ou

  Photo aléatoire
Des heures à creuser à 4000m d'altitude, on en peut plus...

Les plateaux de la Puna et les Salinas Grandes
(Argentine)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic