La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Infos Pays : Turquie
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 36 visiteurs sur le site !

 
Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Infos Pays


Drapeau de la Turquie
TURQUIE

Cartes

Carte politique de la Turquie
Carte politique

Carte du nord-ouest de la Turquie Carte du nord-est de la Turquie
Carte du sud-ouest de la Turquie Carte du sud-est de la Turquie
Cartes très détaillées

Carte d'identité

Population : 65 millions d'habitants. 35 % de la population a moins de 15 ans.
Superficie : 780 576 km2 (presque 1.5 fois la France).
Capitale : Ankara.
Décalage horaire : + 1 heure été comme hiver.
Langues : le turc (langue officielle), le kurde, ainsi que les langues des minorités comme l'arménien, le grec, l'arabe, le laz, le ladino, le bulgare.
Monnaie : la (nouvelle) livre turque.
Régime : système parlementaire.
Chef de l'Etat : Ahmet Necdet Sezer.
Premier ministre : Abdullah Gül.

Source : Le Routard 2003


La Turquie est l’un des seuls pays au monde à être à cheval sur deux continents, l’Asie et l’Europe… Alors, parle-t-on d’un pays d’Orient ou d’Occident ? La géographie n’a pas tranché ce dilemme, les Turcs non plus. Ainsi ils vivent à cheval sur les références. Traditions et modernité se mélangent, les magnétoscopes côtoient les narghilés… Mais entre deux continents, malgré les tiraillements, il n’est pas toujours besoin de choisir. Ainsi la Turquie est le seul pays musulman à faire partie de l’OTAN. Depuis 1995, elle fait partie de l’Union Douanière Européenne et est officiellement candidate à l’Union Européenne depuis 1999.

La Turquie est un système parlementaire dirigé par Ahmet Necdet Sezer mais après l’écrasante victoire de novembre 2002 du parti islamiste de l’AKP, certains parlent de régime "islamiste modéré". Pourtant, sous le gouvernement précédent, beaucoup de choses ont bougé et les Droits de l’Homme ont été au centre du débat de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne en 2002. Ainsi, en août 2002, le parlement turc décide d’abolir la peine de mort (en temps de paix) et accorde des droits culturels à la minorité kurde, et le nouveau code civil de janvier 2002 voit la reconnaissance officielle de l’égalité homme femme. Les efforts allant dans le sens de la démocratie sont réels, mais à l’heure actuelle la Turquie demeure par trop d’aspects un régime autoritaire, notamment si l’on se réfère à l’armée qui continue de commettre des exactions en toute impunité.

Quand on voyage ici, on sent fortement ce mélange de traditions et de modernité. Mais, pour notre plus grand plaisir, la Turquie est bien différente de nos voisins européens.
Chacun de nous a en tête des clichés sur ce pays : les marchands de tapis, les fumeurs de narghilés assis par terre devant un thé à la menthe, les marchés emplis d’épices et de couleurs, la convivialité des habitants… Aller en Turquie, c’est un formidable voyage à la recherche de ces images rêvées, que l’on retrouve et dont on se délecte avec plaisir, mais également à la découverte d’autres nouveautés, d’autres surprises.
La Turquie c’est également des paysages que l’on n’attendait pas, des surprises comme la Cappadoce et ses paysages lunaires, ou Pamukkale et ses couchers de soleils sur une montagne blanche, au milieu de la ville… C’est aussi la découverte de l’histoire et de sites archéologiques magnifiques, des villes grouillantes de vie et d’odeurs. C’est enfin la rencontre de personnes hospitalières au possible, qui vous aideront toujours. Ici, par tradition surtout mais peut-être encore plus lorsque le contexte économique est difficile comme en ce moment (beaucoup de chômage et un salaire minimum de 145 € par mois), la solidarité bat son plein au sein de la famille et du voisinage. On s’intéresse à son prochain, on l’aide, on crée autour de lui un bloc réconfortant, on est loin ici du mode de vie des Occidentaux, souvent très indépendants voire égoïstes. Ici c’est la vie, on parle fort, on vit ensemble, on partage ses soucis et ses joies…
Persuadés d’être des Occidentaux, les Turcs vous accueillent en cousin… Surtout si vous voyagez avec des enfants, véritables rois dans ce pays. Les Turcs les adorent. Les enfants de moins de 15 ans représentent d’ailleurs 35 % de la population.

De plus en plus de touristes visitent ce pays depuis quelques années, le secteur touristique occupe ainsi 26 % de la population active…Seul problème, le bétonnage va bon train dans certains endroits et gâche les paysages et la nature. Pour réellement profiter du pays sans être parmi les milliers de touristes de juillet et août, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont idéaux et les prix sont alors plus bas.
La Turquie est en avance d’une heure sur la France, été comme hiver. A 12h en France, il est donc 13h sur le territoire turc.



Retour la page "Infos Pays"

ou

  Photo aléatoire

De Puno à Cusco
(Pérou)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic