La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 15 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Mexique - 2 demi-journées - Les 11 et 12 décembre 2007


Les environs de San Cristóbal


Ce matin, nous prenons un minibus (nous avons réservé hier une excursion d'une demi-journée) en direction du canyon de Sumidero. Rapidement nous nous retrouvons en pleine campagne, entourés d'une végétation luxuriante et de terre couleur marron-rouge.

Sur la route qui mène au canyon de SumideroLe Chiapas est une région magnifique


Une heure plus tard, nous découvrons ce canyon entouré d'énormes parois rocheuses, où s'écoulent les eaux boueuses et marrons (ce fleuve n'est pas sans nous rappeler le Mékong en Asie) du Rio Grajalva, profond de 1000m en certains endroits !

Nous embarquons sur les eaux du Rio GrijalvaLa végétation luxuriante des rives du canyon de SumideroEspérons que nous n'aurons pas à pousser la lancha !
Que l'ambiance est reposante ici !


Avant de nous laisser embarquer pour deux heures de navigation dans les lanchas à moteur, le bâtelier nous prévient qu'il y a très peu d'eau à certains endroits et qu'il nous faudra peut-être, de l'eau jusqu'aux genoux, pousser la lancha sur 200m. Nous ça nous fait bien marrer, on accepte (quoique pas très rassurés par la présence des crocodiles...), d'autres visages se décomposent... mais pour finir nous embarquons tous les huit.
La végétation est très belle sur les rives du canyon où vivent de nombreux animaux, notamment des oiseaux pêcheurs qui plongent à toute vitesse sur les poissons repérés de plus haut.

Un beau coin de nature que ce canyon
Les oiseaux sont extrêmement nombreux ici


De gros crocodiles gris se reposent sur les berges... C'est plutôt impressionnant de les observer dans leur milieu naturel et très inquiétant de voir à quel point ils se confondent avec leur environnement et demeurent immobiles ! Finalement, nous sommes plutôt contents de ne pas avoir eu à pousser la lancha, surtout que nous imaginons tout à fait le topo : tout le monde aurait refusé d'aller dans l'eau et on se serait retrouvés les seuls à pousser le bateau au milieu des crocodiles cachés... On a beau nous assurer qu'ils ne sont pas dangereux pour les humains, sait-on jamais !!!

Vous l'aviez vu, le crocodile dans l'eau ?Les crocodiles se confondent vraiment avec leur environnementIls restent complètement immobiles sur les rives...
... et nous offrent leurs larges sourires peu engageants !!!


De nombreuses grottes sont perchées dans les immenses parois, au milieu de cet environnement magnifique et reposant. Nous sommes bien ici, parmi la nature et les oiseaux qui évoluent avec grâce et tournoient autour de la lancha... et les crocodiles qui veillent, nous ayant bien sûr repérés bien avant que nous ne les distinguions !

La hauteur des parois du canyon est impressionnante !
Les parois abritent de nombreuses grottes
On dénombre les oiseaux par miliers ici
On se sent bien petits
La végétation est luxuriante dans le Chiapas


La plus belle curiosité du canyon est certainement "le sapin de Noël", une énorme paroi rocheuse érodée par une chute d'eau de 800m et recouverte de mousse, évoquant sans contexte un immense sapin. Parmi la mousse coulent de petits filets d'eau, magnifique spectacle sous les reflets de la lumière.

Le
... et craît de beaux reflets de lumière
Une chute d'eau de 800m érode la paroi rocheuse...
Le tout est recouvert de mousse, une des merveilles de la région !
On dirait vraiment un sapin de Noël, non ?


Déjà nous voici à l'extrémité du canyon, aux pieds d'un énorme barrage.

Les oiseaux pêcheurs se reposentNous voici au bout du canyon, tout près du barrageUne immense statue domine la rivière


Lors du retour, nous avons de nouveau la possibilité d'observer les pélicans et les crocodiles dans leur milieu naturel. Ce canyon est vraiment un bel endroit, nous sommes ravis de découvrir enfin un petit bout de nature mexicaine !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons déjeûner à Chiapa de Corzo, la première ville Espagnole du Mexique, où nous observons le Pila, une belle fontaine datant du seizième siècle.

Un des beaux édifices de Chiapa de CorzoChiapa de Corzo, une agréable petite ville...... où l'on peut manger sur le pouce


San Cristóbal de las Casas est un point de chute fabuleux car les environs offrent d'innombrables possibilités de se perdre dans la nature mais aussi de s'immerger dans des cultures differentes et d'en apprendre plus sur les peuples indiens, nombreux à vivre dans les montagnes environnantes.

Le lendemain matin, nous partons (avec un guide, afin de ne pas commettre d'impairs et de faciliter les échanges) en direction du village de San Juan Chamula où vivent les indiens Tzotziles. Nous sommes privilégiés puisqu'aujourd'hui, le 12 décembre, est un jour spécial, celui de la fête de la Vierge de la Guadalupe et le village est en fête, tout simplement magnifique... Des milliers d'indiens, en costumes traditionnels et parlant leur propre dialecte, se pressent des villages environnants pour se retrouver à San Juan Chamula et se rendre, par communauté, prier à l'église.
Grâce à notre guide, nous pouvons également y entrer et profiter de quelques instants chargés d'émotions. Heureusement que nous ne sommes pas nombreux car les touristes ne sont pas très bien acceptés ici, surtout en ce jour saint.

Sur la place devant l'église se tient un immense marché, sûrement le plus particulier et dépaysant que l'on aît parcouru... Nous nous perdons parmi les nombreux étals, les yeux grands ouverts pour nous imprégner de ces moments dont nous saisissons le caractère unique et exceptionnel. Seuls nos souvenirs nous resteront car il est absolument interdit de prendre des photographies ici.

San Juan Chamula, village Tzotzile fascinant et en fêteUn cimetière Tzotzile


Au musée, nous en apprenons un peu plus sur cette culture, la religion des Tzotziles et leurs traditions. Nous sommes étonnés de constater que ce peuple possède ses propres lois, sa propre police...

Notre guide est génial car très franc, il nous évite les banalités touristiques habituelles et nous dit la vérité : oui, les Chamulas boivent énormément de Coca-Cola (on le vérifie sur la place) mais ce n'est pas pour rôter et élever ainsi leur âme aux Dieux comme il est courant de le dire, c'est simplement qu'ils aiment boire ce breuvage rapidement... De même, ce sont des commerçants et non des artisans, les objets que l'on trouve ici viennent d'autres villages. Il nous explique que leur religion et leurs traditions sont très complexes, qu'il ne sert à rien d'essayer de les comprendre à travers notre perception européenne et qu'il faudrait toute une vie pour en cerner l'essence...

Quelques instruments de musique des indiens TzotzilesPour ceux qui veulent en connaître davantage sur la religion des indiens Tzotziles



Après ces moments inoubliables, nous nous dirigeons vers le village de Zinacantán, un autre village tzotzile mais possédant des traditions et vêtements bien différents.

Le village Tzotzile de ZinacantánLes vêtements de cette tribu indienne sont très colorés !Notre guide nous emmène à la rencontre d'une famille Tzotzile
La maison est décorée en l'honneur de la fête de la GuadalupeLes indiens de cette tribu portent ces vêtements en permanence


Notre guide nous emmène à la rencontre d'une famille du village, où nous découvrons les textiles, la langue, les habitations de ce peuple...

Les vêtements et châles tissés sont magnifiques...Les enfants sont vraiments charmants et souriants !!!
La famille a de nombreux enfants qui nous accueillent avec plaisirQue de couleurs ici, on adore !!!Les enfants sont géniaux avec nous, un peu étonnés peut-être ?


Heureusement, les choses se font naturellement et, du fait des liens entre le guide et la famille, cette rencontre ne dégage pas un côté "touristes venus voir les tribus" que nous appréhendions. Non, les échanges avec les enfants sont agréables, les lieux authentiques et magnifiques et nous goûtons mêmes aux délicieuses tortillas préparées sur place.

Mais combien sont-elles ?
On les garnit de ce que l'on veut, délicieux !
La préparation des tortillas, tout un art...
Préparation de la sauce tomate pour garnir les tortillas


Nous remercions chaleureusement cette famille et le guide pour ces moments superbes qu'ils nous ont offert... et repartons nous étourdir dans la folie qui règne à San Cristóbal de las Casas, en fête en l'honneur de la Vierge de la Guadalupe.


Posté le 19/12/2007  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : San Cristóbal de las Casas
tape suivante : Agua Azul et Misol-Ha
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire

Les environs de San Cristobal
(Mexique)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic