Ce matin, nous prenons un minibus (nous avons réservé hier une excursion d'une demi-journée) en direction du canyon de Sumidero. Rapidement nous nous retrouvons en pleine campagne, entourés d'une végétation luxuriante et de terre couleur marron-rouge.
Une heure plus tard, nous découvrons ce canyon entouré d'énormes parois rocheuses, où s'écoulent les eaux boueuses et marrons (ce fleuve n'est pas sans nous rappeler le Mékong en Asie) du Rio Grajalva, profond de 1000m en certains endroits !
Avant de nous laisser embarquer pour deux heures de navigation dans les lanchas à moteur, le bâtelier nous prévient qu'il y a très peu d'eau à certains endroits et qu'il nous faudra peut-être, de l'eau jusqu'aux genoux, pousser la lancha sur 200m. Nous ça nous fait bien marrer, on accepte (quoique pas très rassurés par la présence des crocodiles...), d'autres visages se décomposent... mais pour finir nous embarquons tous les huit.
La végétation est très belle sur les rives du canyon où vivent de nombreux animaux, notamment des oiseaux pêcheurs qui plongent à toute vitesse sur les poissons repérés de plus haut.
De gros crocodiles gris se reposent sur les berges... C'est plutôt impressionnant de les observer dans leur milieu naturel et très inquiétant de voir à quel point ils se confondent avec leur environnement et demeurent immobiles ! Finalement, nous sommes plutôt contents de ne pas avoir eu à pousser la lancha, surtout que nous imaginons tout à fait le topo : tout le monde aurait refusé d'aller dans l'eau et on se serait retrouvés les seuls à pousser le bateau au milieu des crocodiles cachés... On a beau nous assurer qu'ils ne sont pas dangereux pour les humains, sait-on jamais !!!
De nombreuses grottes sont perchées dans les immenses parois, au milieu de cet environnement magnifique et reposant. Nous sommes bien ici, parmi la nature et les oiseaux qui évoluent avec grâce et tournoient autour de la lancha... et les crocodiles qui veillent, nous ayant bien sûr repérés bien avant que nous ne les distinguions !
La plus belle curiosité du canyon est certainement "le sapin de Noël", une énorme paroi rocheuse érodée par une chute d'eau de 800m et recouverte de mousse, évoquant sans contexte un immense sapin. Parmi la mousse coulent de petits filets d'eau, magnifique spectacle sous les reflets de la lumière.
Déjà nous voici à l'extrémité du canyon, aux pieds d'un énorme barrage.
Lors du retour, nous avons de nouveau la possibilité d'observer les pélicans et les crocodiles dans leur milieu naturel. Ce canyon est vraiment un bel endroit, nous sommes ravis de découvrir enfin un petit bout de nature mexicaine !
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons déjeûner à Chiapa de Corzo, la première ville Espagnole du Mexique, où nous observons le Pila, une belle fontaine datant du seizième siècle.
San Cristóbal de las Casas est un point de chute fabuleux car les environs offrent d'innombrables possibilités de se perdre dans la nature mais aussi de s'immerger dans des cultures differentes et d'en apprendre plus sur les peuples indiens, nombreux à vivre dans les montagnes environnantes.
Le lendemain matin, nous partons (avec un guide, afin de ne pas commettre d'impairs et de faciliter les échanges) en direction du village de San Juan Chamula où vivent les indiens Tzotziles. Nous sommes privilégiés puisqu'aujourd'hui, le 12 décembre, est un jour spécial, celui de la fête de la Vierge de la Guadalupe et le village est en fête, tout simplement magnifique... Des milliers d'indiens, en costumes traditionnels et parlant leur propre dialecte, se pressent des villages environnants pour se retrouver à San Juan Chamula et se rendre, par communauté, prier à l'église.
Grâce à notre guide, nous pouvons également y entrer et profiter de quelques instants chargés d'émotions. Heureusement que nous ne sommes pas nombreux car les touristes ne sont pas très bien acceptés ici, surtout en ce jour saint.
Sur la place devant l'église se tient un immense marché, sûrement le plus particulier et dépaysant que l'on aît parcouru... Nous nous perdons parmi les nombreux étals, les yeux grands ouverts pour nous imprégner de ces moments dont nous saisissons le caractère unique et exceptionnel. Seuls nos souvenirs nous resteront car il est absolument interdit de prendre des photographies ici.
Au musée, nous en apprenons un peu plus sur cette culture, la religion des Tzotziles et leurs traditions. Nous sommes étonnés de constater que ce peuple possède ses propres lois, sa propre police...
Notre guide est génial car très franc, il nous évite les banalités touristiques habituelles et nous dit la vérité : oui, les Chamulas boivent énormément de Coca-Cola (on le vérifie sur la place) mais ce n'est pas pour rôter et élever ainsi leur âme aux Dieux comme il est courant de le dire, c'est simplement qu'ils aiment boire ce breuvage rapidement... De même, ce sont des commerçants et non des artisans, les objets que l'on trouve ici viennent d'autres villages. Il nous explique que leur religion et leurs traditions sont très complexes, qu'il ne sert à rien d'essayer de les comprendre à travers notre perception européenne et qu'il faudrait toute une vie pour en cerner l'essence...
Après ces moments inoubliables, nous nous dirigeons vers le village de Zinacantán, un autre village tzotzile mais possédant des traditions et vêtements bien différents.
Notre guide nous emmène à la rencontre d'une famille du village, où nous découvrons les textiles, la langue, les habitations de ce peuple...
Heureusement, les choses se font naturellement et, du fait des liens entre le guide et la famille, cette rencontre ne dégage pas un côté "touristes venus voir les tribus" que nous appréhendions. Non, les échanges avec les enfants sont agréables, les lieux authentiques et magnifiques et nous goûtons mêmes aux délicieuses tortillas préparées sur place.
Nous remercions chaleureusement cette famille et le guide pour ces moments superbes qu'ils nous ont offert... et repartons nous étourdir dans la folie qui règne à San Cristóbal de las Casas, en fête en l'honneur de la Vierge de la Guadalupe.