10h du matin, nous découvrons notre petite voiture que nous allons garder 9 jours (au lieu des 7 prévus, mésaventure en cours de route oblige...). Petite, pas de musique, mais elle a de la patate et elle nous suffira bien. En route, joyeuse troupe ! Premier arrêt au supermarché pour faire le plein d'eau et de nourriture et puis direction Cafayate, à 186 km de Salta. Les premières heures de route sont plutôt lassantes, des paysages très secs, des vignes, rien de bien exceptionnel...
Enfin, la quebrada du rÃo de la Conchas. Plus rien à voir, la vallée se rétrécit et les roches aux couleurs variées nous encerclent petit à petit et teintent l'eau des rivières, ça y est, le vrai voyage au nord-ouest argentin commence...
La route est en très bonne état ici, elle est même goudronnée, et 50 km de paysages époustouflants s'offrent à nous. Les lieux sont dédsertiques, il faut dire que le soleil tape dur, mais le bleu du ciel fait ressortir davantage encore les couleurs de plus en plus variées que prennent les montagnes. Nous nous arrêtons à l'amphithéâtre et à la gorge du diable, sculptures naturelles façonnées par l'eau et le vent, mais ce ne sont pas les plus impressionnantes de la quebrada.
En grimpant sur un petit promontoire, nous découvrons la vallée dans son ensemble, étonnamment verte par endroit mais plutôt sèche dans l'ensemble. Aucune habitation ici et même les animaux se font rares, on recense seulement quelques petites autruches, mammifères et oiseaux, notamment des aigles et des perroquets.
Presque personne et une lumière de plus en plus intimiste à mesure que l'après-midi s'écoule... Vraiment, le nord-ouest argentin est une région à explorer en voiture pour profiter du calme et du plaisir de s'arrêter tant qu'on le veut, conduire ici, c'est le pied !!!
Les couleurs des roches nous semblent plus éclatantes encore à quelques centaines de mètres de la route, c'est parti pour une petite marche au milieu du désert... Comme d'habitude, nous essayons de débusquer un serpent mais sans succès, peut-être hibernent-ils déjà . Des insectes et surtout un festival de couleurs, c'est déjà bien suffisant ! Sans oublier un lama, ces derniers se distinguant des vicunas (que l'on trouve seulement à plus de 2000m d'altitude) et des guanacos (vivant en dessous de 2000m d'altitude et reconnaissables à leur tête plus foncée que leur corps) par leur apparence bien sûr mais aussi par le fait que ce soient les seuls de ces animaux qui soient domestiqués. Vous pouvez même faire une balade à dos de lama si le coeur vous en dit, mais nous on préfère laisser ces animaux tranquilles !
C'est reparti, et une chose est sûre, plus nous approchons de Cafayate plus les paysages sont spectaculaires...
Les sculptures naturelles se font de plus en plus nombreuses, les plus représentatives ont même le droit à une petite pancarte avec leur nom inscrit, comme l'Obélisque par exemple. Là encore, un peu d'imagination et on se craît un monde à soi plein de personnages et d'objets divers.
La Ventana, la fenêtre... Plus qu'une forme particulière, c'est tout l'environnement qui est superbe ici, mis en valeur par la douceur de la lumière de la fin d'après-midi. Franchement, la quebrada du rÃo de la Conchas est vraiment un endroit à ne pas manquer en Argentine...
Dernière image sur ce désert où survivent seulement quelques cactus avant d'arriver à la petite ville de Cafayate juste avant la nuit.
La ville est petite, bourrée de petites hospedajes sympas et bon marché et nous en trouvons une agréable avec une terrasse et un poële à bois dans la chambre en guise de chauffage (bien utile la nuit !). Cafayate est entourée de vignes et ses vins sont réputés dans tout le pays, allez, on ne va pas râter ça, d'autant que les vins en Argentine sont presque aussi bon marchés que les sodas, pourquoi s'en priver ?