La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 31 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Honduras - 1 jour - Le 10 janvier 2007


Copán Ruinas


C'est à quatre heures du matin que nous quittons Antigua pour rejoindre le site de Copán au Honduras. Non, ce n'est pas que nous soyons devenus fous ou super matinaux, c'est simplement que nous n'avons pas eu le choix... Effectivement, les seuls minibus touristiques (on préfère pour les passages des frontières) qui rejoignent Copán partent à cette heure-là !!! Le réveil à trois heures est plus que difficile, d'autant que le chauffeur du minibus met la musique à fond, super...

Nous passons la frontière sans difficulté et arrivons à la ville de Copán Ruinas vers 10h du matin. Nouveau pays, nouvelle monnaie (les lempiras), nouvelle histoire et culture à découvrir, que nous abordons par la visite des ruines Mayas de Copán.


En effet, à un kilomètre de la ville se trouve le site archéologique de Copán, site qui abite des ruines Mayas assez excentrées des autres, mais remarquables. Le climat chaud et sec de la région a permis une conservation optimale, à l'inverse de Tikal par exemple, où l'humidité et la jungle ont détruit la majorité des inscriptions et sculptures. Le site est certes moins impressionnant mais les sculptures, stèles et hiéroglyphes sont bien plus beaux et stylisés.

La Grande Place de Copán et la jungle environnanteLe temple 22, considéré comme la


Copán, inscrit au patrimoine de l'Humanité de l'Unesco, fut fondé par les Olmèques puis envahi par les Mayas qui y installèrent un véritable observatoire astronomique. Les astronomes de Copán furent ainsi les premiers à évaluer la durée d'un cycle lunaire (29, 53020 jours, chiffre très proche de l'estimation actuelle de 29,53059, et calculé sans l'aide d'aucun instrument optique !)

Le site de Copán est notamment renommé pour ses superbes stèles


A l'entrée du site, nous rencontrons de nombreux perroquets multicolores, à priori apprivoisés, qui se reposent sur un arbre à cacao (dont les graines servaient de monnaie d'echange du temps des Mayas). Ces perroquets sont appelés "Guacamaya" et leur présence ici est chargée de sens puisqu'on les retrouve sculptés sur les murs de la cité. Plus loin, ce sont quelques écureuils, lézards et un gros rongeur aux oreilles rouges que nous croisons.

De superbes perroquets nous accueillent à l'entrée du site


Puis nous découvrons les fameuses stèles de Copán, les plus belles du monde Maya. Efectivement, elles sont sublimes, finement et richement sculptées de tous côtés. Neuf stèles, chacune associée à un autel, se regroupent sur la Plaza Central, là où se rassemblaient les Mayas pour assister au culte des stèles, un hommage rendu aux rois et à leurs ancêtres réels ou mythiques.

Une tortue, dont la carapace symbolisait la Terre
La Grande Place de Copán


Les stèles permettaient également de marquer le temps, une stèle étant construite tous les 20 ans (unité de base du calendrier Maya) en l'honneur de la période achevée. Le passage du temps et son décompte ont ainsi fascinés cette civilisation durant des siècles (d'où les recherches astronomiques, l'importance du calendrier...).

C


Ces stèles représentent les rois importants de l'époque (le roi Jaguar qui Fume et Dix-Huit Lapin notamment ) à travers les âges (la jeunesse et la vie d'un côté, la vieillesse et la mort de l'autre) ainsi que des animaux vénérés comme le jaguar, le crocodile symbole de fécondité ou la tortue dont les Mayas pensaient que la carapace représentait la forme de la terre.

D'un côté, la figure du roi, de l'autre, des glyphes indiquant la date et l'occasion pour laquelle la stèle fut érigéeDerrière de nombreuses stèles se trouvent des glyphes racontant son histoire


Nous traversons le jeu de pelote, l'un des plus grands d'Amérique Centrale, jusqu'à arriver au sud de la place.

Le jeu de peloteComme toutes les cités mayas, Copán possède son imposant jeu de pelote


Là, nous découvrons l'escalier hiéroglyphique, immense escalier en piere adossé à une pyramide. Sur ses marches, à travers un texte de 2500 glyphes, a été écrite toute l'histoire de la dynastie des rois de Copán ! Les symboles datant de 743 ans ap. Jésus-Christ sont très bien conservés, un lieu superbe et chargé d'histoire !

Le sublime Escalier aux Hiéroglyphes et ses 2500 glyphes non encore déchiffrés
Chaque marche comporte une inscription !
Ses 63 marches raconteraient l'histoire du quinzième roi de la dynastie de Copán
La plupart des stèles de Copán sont tout simplement superbes !


Les autres édifices du site sont également remarquables, les sculptures finement élaborées, notamment sur la place occidentale.

La structure 16 de l'AcropolisLe temple des Inscriptions commémorant l'accession au trône de Yax PasajPièce la plus importante du site, L'Altar Q représente l'histoire des seize dynasties de Copán


Nous foulons les lieux, traversant la végétation et admirant les arbres gigantesques et leurs racines qui se mélangent à la pierre dans une savante harmonie, soulevant parfois des murs entiers et faisant tanguer les édifices.

De nombreux arbres poussant à même la pierre ajoutent encore à la beauté des ruines


Nous arrivons bientôt à l'extrémité sud du site. Là, dans une végétation exhubérante se trouvent disséminées les ruines d'un ancien quartier résidentiel, nommé allez savoir pourquoi site des Sépultures.

Le mal-nommé Cimetière était une zone résidentielle de Copán


A côté de la place des Jaguars et du temple de la méditation se trouvent les entrées de nombreux tunnels souterrains. Il est possible de les visiter mais pour notre part, sachant qu'ils ne datent pas de l'époque Maya mais ont été construits pour faciliter les fouilles, nous nous contentons de la visite des ruines en elle-même (compter 2h).

La place des JaguarsAu fond de la place des Jaguars, le temple 22 depuis lequel le roi faisait de nombreux rituels et sacrificesCes statues de jaguar ont donné leur nom à la place


Malgré la fatigue qui se fait sentir, nous ne regrettons pas de nous être arrêtés ici. Copán est certainement l'un des plus beau site Maya, non en terme d'atmosphère ou de jungle, mais par la qualité de conservation des sculptures et des stèles.

Ne restant que peu de temps au Honduas, nous avons choisi de concentrer notre séjour sur une découvete plus naturelle que culturelle du pays (bien conscients que nous n'aurons qu'une vision très incomplète du pays, mais il faut bien faire des choix !), ainsi nous décidons de rejoindre directement Tela, sur la côte Caraïbe.


Nous passons donc la fin de la journée dans les bus locaux (3h pour San Pedro Sula, ville malfamée et sale, puis 1h30 pour Tela). Ca se fait, mais la journée est vraiment éprouvante (levé 3h, arrivée 20h !!!) surtout vu les conditions de tansport. Les bus sont bondés, le chaufeur accoste tous les passants en cours de route en criant la destination, et quand c'est un village entier qui décide de monter, vous imaginez le peuple !

Les premières images du Honduras sont belles, le pays est verdoyant. Malheureusement, à l'image du Guatemala, il est également très sale et peu mis en valeur. Enfin, nous arrivons à Tela, ouf !


Posté le 12/01/2008  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Le volcan Pacaya
tape suivante : Tela et environs
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
La mer des Caraïbes est au pied du site...

Tulum
(Mexique)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic