La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 31 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Vietnam - 4 jours - Les 8, 9, 10 et 15 janvier 2005


Hanoi


Ca y est, nous y sommes !

Après des mois d’attente passés à rêver, penser, organiser et travailler pour rassembler l’argent nécessaire, et après un éprouvant voyage de 26 heures, nous y sommes !!!
Et quel dépaysement !

Dans le taxi qui nous emmène sur l’ "autoroute" reliant l’aéroport au centre ville, on hallucine de voir des vieux tracteurs roulant à quatre de front au milieu des scooter 110cc, klaxonnant sans arrêt, des vaches ou des gens qui traversent n’importe où tandis que d’autres balaient cette "autoroute" (!), les bananiers au milieu de paysages verdoyants mais aussi, malheureusement, la pollution qui pique nos yeux rougis de fatigue, la saleté et la pauvreté des gens.

Aux abords de Hanoi et du fleuve, la pauvretéLa douche très ''attirante'' de notre première chambre du voyageLe pont Long Bien construit par les français


Durant 4 jours, nous allons découvrir Hanoi, la capitale du Vietnam, et apprécier cette ville grouillante de monde et de vie, malgré un temps gris et quelque peu frisquet (10 - 15° en ce début janvier).
Nous nous installons dans le quartier historique et aussi le plus animé d’Hanoi, le quartier des corporations. Les rues y sont très étroites, la circulation infernale du fait du nombre hallucinant de scooters passant en tous sens dans un concert de coups de klaxons. Plus de sens de circulation, de priorités et encore moins de feux ou de passages piétons ici. Pour traverser ou simplement marcher, il faut s’armer de courage, se lancer dans le flot incessant et se fier au sens inné de l’évitement des "motards". Et il ne faut pas compter sur les trottoirs qui sont rendus impraticables du fait du nombre de scooters stationnés et de "restos" ou stands improvisés à même le sol, les vendeurs étant assis sur de petits tabourets, tout comme les clients.
Dans ce quartier, les rues portent le nom des choses qui y sont vendues. On y trouve par exemple la rue des épices, celle des montres, celle des chaussures, … Les étals des magasins débordent sur la route, les vendeurs de bananes sont nombreux, les pousses pousses cherchent les touristes, les odeurs de nourriture sont partout…

Une petite idée de la circulation ?Une marchande ambulanteUne autre rue


Les habitants ont tous quelque chose à vendre, crient, marchent sans cesse et vivent dans leurs maisons, ouvertes sur la rue, avec pas plus de 5 m de large et 2 ou 3 étages de haut mais parfois très longues (jusqu’à 100 m !). Chaque famille possède une pièce unique (rarement deux) où elle vend, fait à manger, regarde "Qui Veut Gagner Des Millions ?" version vietnamienne, dort, range la brelle ou la très rare voiture, bref, vit, à la vue de tous.


Après la vie débordante et si attachante de ce quartier, nous apprécions également le charme du lac de l’Epée Restituée, le lac Hoàn Kiêm, juste à côté du centre historique et très sympa avec son île abritant un temple et reliée par un joli pont rouge, le pont du Soleil Levant.

Le pont du Soleil LevantLa tour du Pinceau, à l'entrée du temple Ngoc SonDans le temple
Une vue du lac depuis le temple Ngoc SonA l'intérieur du temple


Plus loin, nous découvrons une autre facette de cette ville. De plus larges rues, des architectures plus modernes, divers musées et parcs, mais surtout des pagodes et temples dans lesquels règne une ambiance et une ferveur que nous ne retrouverons pas ailleurs. Ainsi, ils sont remplis à toute heure de croyants venant y brûler de l’encens, amener des offrandes et se recueillir. L’émotion nous prend au ventre, le recueillement et la ferveur qui règne en ces endroits sont palpables.

A l'intérieur de la pagode du Pilier Unique
La pagode au Pilier Unique
La pagode au Pilier Unique 02
Tour symbolisant les étapes de la vie de Bouddha dans la pagode Tran Quoc
A l'intérieur d'une pagode
La ferveur est réelle et palpable


Nous goûtons également aux légendes et aux folklores nord-vietnamiens lors d’un spectacle envoûtant de marionnettes sur l’eau.

Le musée Hô Chi MinhUn génie à l'intérieur d'une pagodeLe spectacle de marionnettes sur l'eau


A nos yeux, Hanoi mérite son nom de "plus belle ville d’Asie du Sud-Est". En effet, pas de buildings ou de grandes avenues ici. Non, une ville restée à taille humaine, malgré ses 3 millions d’habitants, et qui envoûte par sa vitalité, son charme retro, son ambiance, son odeur, uniques et si particuliers. Elle restera une des plus belles étapes de ce voyage et nous a rassuré pour la suite en faisant tomber toutes nos craintes d’avant le départ. Nous aurons bien du mal à en repartir.

Mais à présent, destination Ninh Binh…


Posté le 20/12/2006  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


   
tape suivante : Ninh Binh
Dernire tape : Kanchanaburi et le pont de la rivière Kwai

 

  Photo aléatoire
Le temple des Inscriptions commémorant l'accession au trône de Yax Pasaj

Copán Ruinas
(Honduras)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic